vendredi 22 janvier 2016

Un (court) déplacement décisif au Cavigal

En déplacement ce samedi à Nice,  nos basketteuses vont tenter de réaliser quelque chose d’inédit pour elles cette saison : deux victoires d’affilée !
Par la même occasion, elles vont retrouver le seul adversaire qu’elles avaient battu avant Saint Jean de Muzols, à savoir le Cavigal avec qui elles sont à égalité en bas de tableau.
Plus exactement, Roquebrune qui compte un match en retard (contre les Espoirs de Montpellier) a abandonné la lanterne rouge aux Niçoises.
Alors c’est vrai que ces dernières souffrent dans ce championnat avec 11 défaites en 12 rencontres.
Oui mais ! Leur unique succès a été obtenu face… au leader Caluire lequel n’a perdu que deux fois cette saison, la seconde chez Monaco BA, l’un des plus sérieux prétendants à l’accession. Autant dire que si jamais les Lyonnaises rataient les play-off d’un point, elles se souviendraient longtemps de cette soirée maudite salle Leyrit à Nice.
C’est en tout cas la preuve évidente que les joueuses de l’entraîneur Alexandre Michailoff sont capables de tous les exploits. Et le caractère particulier d’un derby devrait constituer la meilleure des motivations.
Pour les Roquebrunoises, la victoire de samedi dernier a constitué une belle éclaircie dans un ciel bien obscur. Et, bien évidemment, Heidi et ses partenaires ne veulent pas en rester là. Car, même si leurs chances de maintien sont minimes, elles existent… et elles passent obligatoirement par un succès à Nice.
En tenant compte du match en retard de Roquebrune, on peut dire que les stats des deux adversaires sont équivalentes  en attaque (606 points marqués par RCM, 666 par le Cavigal). Léger avantage en défense pour RCM (696 points encaissés) contre 796.
Au demeurant, la clef de la réussite de samedi dernier a été l’efficacité défensive avec seulement 49 points encaissés, la meilleure performance depuis le match aller contre… le Cavigal (50).
A Toulouse, déjà, malgré la défaite après prolongation, les joueuses de Babette avaient su fermer l’accès à leur panier. 
Lors de ce match comme face à Saint Jean de Muzols, elles ont fait preuve d’une grande solidarité qui leur avait souvent fait défaut lors de la première partie du championnat. 
L’état d’esprit a manifestement changé et il devra se perpétuer dans les prochaines semaines si les Roquebrunoises veulent réussir l’impossible exploit que serait le maintien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire