dimanche 24 janvier 2016

Rechute (et gamelle) au Cavigal (75/54)

Les joueuses roquebrunoises sont tombées de (très) haut salle Leyrit à Nice.
Le joli succès obtenu la semaine précédente face à Saint Jean de Muzols avait en effet fait naître quelques espérances d’un doublé en s’imposant face au Cavigal, la nouvelle « lanterne rouge » du classement. Au bout du compte, elles sont reparties avec une lourde défaite dans leurs bagages, défaite qui sape un peu plus les chances déjà maigres d’un maintien.
Cueillies à froid, Heidi et ses partenaires durent immédiatement courir après un handicap de 7 points concédé en moins de deux minutes. Elles parvinrent à stopper l’hémorragie (7/10, 5ème) mais les Niçoises eurent tôt fait de reconstituer leur avantage (19/12, 8ème) et même de l’aggraver au terme du premier quart-temps (22/13).
Sous l’impulsion de Melissa et Heidi, Roquebrune entreprit de grignoter son retard, 21/26 (14ème) et 25/28 (17ème) sur une série de lancers de Charlotte et Jana.  Melissa ramenait même son équipe à deux encablures (29/31) à moins d’une minute de la pause, le dernier mot restant cependant aux Niçoises 33/29.
S’il ne paraissait pas rédhibitoire, ce handicap allait malheureusement croître et embellir dès la reprise où les Roquebrunoises encaissaient en trois minutes un 8/0 ! Sabine et Assitan donnaient le signal de la révolte pour un 6/0… malheureusement suivi d’un 10/0 du Cavigal ! A 51/35, le renversement de situation apparaissait d’autant plus illusoire que Melissa quittait provisoirement le terrain à la suite d’une 4ème faute. 55/39 au terme du troisième quart-temps.
L’écart atteignait rapidement les 20 points (63/43)… ce qui provoquait un salutaire signal de révolte de la part des Roquebrunoises qui voulaient éviter une trop lourde punition. Melissa et une extraordinaire Sabine signaient un 8/0 (63/51) redonnant un semblant d’espoir… vite douché par les Niçoises qui repartaient de plus belle et finissaient en trombe, s’imposant 75/54. C’était dur mais finalement logique.
A vrai dire, Heidi et ses partenaires se sont crucifiées elles-mêmes, non pas en seconde mais en première période en gâchant beaucoup trop d’occasions de marquer (7/26 à 2 points) ce qui eut pour conséquence directe de mettre les Niçoises en confiance… la chose qu’il aurait absolument fallu éviter ! 
Les Roquebrunoises ont en outre été physiquement dominées sous les panneaux (16 rebonds défensifs perdus au total donnant des deuxième, voire troisième chance à leurs adversaires) et n’ont jamais réellement pu développer un jeu collectif en attaque sinon sur quelques éclairs. Mais surtout elles n’ont pas eu cette « grinta » défensive qui avait fait merveille le samedi précédent.
Bref, une soirée à oublier… sauf peut-être pour Amélie qui a eu droit à quelques minutes de temps de jeu dont elle a finalement tiré le meilleur parti possible.

Cavigal Nice bat Roquebrune 75/54 (22/13, 11/16, 22/10, 20/15)

Melissa 20, Assitan 10, Sabine 7, Heidi 5, Charlotte 4, Marine 3, Jana 2, Amélie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire