Actus club

Pierrette Manas-Duran présidente de RCM Basket

Une page a été tournée ce lundi à RCM Basket. 
Pierrette Manas-Duran a en effet été élue présidente. Elle est la deuxième femme dans l’histoire du club à occuper ce poste après la regrettée Françoise Vanuccini.
Pierrette a occupé de multiples fonctions au sein du club, toujours les plus importantes qu’il s’agisse du secrétariat ou de la trésorerie… entre autres activités car elle est avant tout un chef d’orchestre comme elle l’a démontré encore récemment lors du Final Four U18 élite.
Il avait été convenu l’an dernier qu’Agostino Pitzalis succédât à Lucien Platano au terme d’une saison de co-présidence.
Les choses ne se sont pas passées comme prévu car ses obligations professionnelles ont considérablement évolué ces derniers mois et, le cœur très lourd, Agostino a donc préféré renoncer.
Dès lors, l’élection de Pierrette devenait une évidence et les membres du Comité Directeur l’ont bien compris puisque cette élection, lundi soir, a été acquise à l’unanimité.
Antoine Chahwan lui succèdera dans les fonctions de trésorier, Valérie Ruffoni, autre figure emblématique du club, conservant le secrétariat.

L'élection de Pierrette ponctue en quelque sorte l'assemblée générale annuelle tenue lors de la Fête du Club. En voici les principaux faits.

ALLOCUTION DU CO-PRESIDENT LUCIEN PLATANO
«Tout comme l’an dernier, la saison du club aura eu plusieurs facettes.
Au négatif, il y a évidemment la relégation en Nationale 3 de notre équipe première. Nous avons payé à retardement la décision prise de renoncer à la NF1, décision que nous ne regrettons absolument pas car les prévisions très pessimistes sur l’évolution des aides des partenaires institutionnels ont malheureusement été confirmées. Mais elle a eu pour conséquence d’entraîner un véritable démantèlement du groupe et les problèmes internes survenus durant la première moitié du championnat ont définitivement ruiné nos chances d’un maintien qui aurait de toute manière été très difficile à obtenir.
Cette situation aura au moins eu le mérite de donner leur chance à des joueuses formées au club et il faudra poursuivre dans cette voie.
Au positif, il y a les deux titres départementaux acquis par nos U15 et U17 mais pas seulement. Au terme d’une saison en dents de scie, l’équipe 2 a assuré son maintien en Pré-Nationale et c’était loin d’être acquis dans le contexte de quatre relégations ! Et puis il y a nos U11 qui sont montées sur le podium de Ligue après avoir terminé secondes du championnat départemental.
Au positif encore, le fait que nous soyons aujourd’hui à150 licenciés. Il y en avait guère plus de la moitié voici dix ans ! C’est une satisfaction mais aussi un casse tête assuré de l’établissement des plannings.
Enfin, toujours au positif, il faut souligner la qualité du Final Four U18 Elite que nous avons eu l’honneur d’organiser au mois de mai et qui nous a valu de nombreux témoignages de satisfaction.
 Il est encore un peu tôt pour définir les contours de notre équipe première. Nous espérons qu’elle sera suffisamment compétitive pour jouer le haut de tableau et, pourquoi pas, retrouver la NF2.
Elle ne sera plus dirigée par Babette Aranda qui a renoncé pour des raisons strictement personnelles. On trouvera donc sur le banc un nouvel entraîneur, Simone Sandel, qui aura également la charge de superviser l’ensemble de la formation.
Selon toute vraisemblance, nous aurons deux équipes dans toutes les catégories de jeunes, au moins trois chez les seniors (et peut-être même quatre !) ainsi qu’une école de basket très fréquentée.
Alors, même si la relégation de l’équipe première est évidemment une tache dans ce bilan, nous pouvons être relativement satisfait du travail accompli. Le club se porte bien dans le contexte d’une nécessaire évolution de sa politique générale.

RAPPORT MORAL présenté par Valérie RUFFONI, secrétaire générale
«Lors de la saison 2015/16, les effectifs du club se sont maintenus dans une zone « haute » puisque, pour la deuxième année consécutives, nous frôlons la barre des 150 licenciés. Il y en avait guère plus de la moitié voici dix ans !
La grande majorité de ces licenciés est évidemment des jeunes filles et dames, chose tout à fait naturelle dans un club spécifiquement féminin.  Les messieurs se répartissent entre les dirigeants et quelques entraîneurs.
Par contre, faute de créneau disponible, nous avons dû renoncer à la section Loisirs… et, malheureusement, la situation ne devrait pas évoluer la saison prochaine car les prévisions d’effectif sont très élevées (avec notamment quelque 40 seniors)
Le club a été à nouveau représenté dans les différentes compétitions par 9 équipes de U11 à seniors auxquelles s’ajoute l’Ecole de Basket avec une deuxième U11, les mini et baby.
En marge des compétitions, nous avons réussi, malgré de fortes difficultés, à organiser trois tournois de jeunes (U17, U15 et U13). Malheureusement, malgré tous nos efforts, il n’a pas été possible d’organiser un tournoi U11.
Reste à venir pour clôturer définitivement la saison nos désormais traditionnelles « 14 heures de basket » ouvertes aux garçons et filles seniors ainsi que des juniors et cadettes. Cette manifestation bénéficie d’une aide du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.
L’épreuve féminine est dotée du Challenge Patrick Hider et l’épreuve masculine du Challenge U Express.

Grâce à l’implication de plusieurs de nos entraîneurs, nous avons pu organiser lors des vacances scolaires   des stages. Ils ont connu une superbe réussite puisque, certaines journées, il y a eu jusqu’à quarante joueuses présentes tout au long de la journée. C’est une grande satisfaction.

Comme on le sait, chacune de nos équipes a (au moins) un dirigeant attitré mais la multiplicité des taches rend parfois leur présence aléatoire.
Nous avions l’an dernier lancé un appel à toutes les bonnes volontés, à savoir des parents qui seraient susceptibles, de temps en temps, de tenir la table de marque. Une formation accélérée a ainsi été organisée sous la direction de Pierrette Manas et Antoine Chahwan assistés des OTM du club. Une opération similaire sera probablement reconduite à la rentrée. Le club compte sur vous».

BILAN FINANCIER présenté par Pierrette MANAS, Vice-Présidente en charge de la Trésorerie
Les comptes ne sont pas encore définitifs mais nous pouvons annoncer un bilan très positif en dépit de la baisse de la subvention municipale. Nous avons même pu rééquilibrer les comptes après les déficits des saisons précédentes grâce à d’importantes économies réalisées tout au long de la saison (défraiement des joueuses, transports, etc...) et grâce à plusieurs manifestations dont le Final Four qui a permis de réaliser un bénéfice net de l’ordre de 3000 Euros.
Le Président complète ce bilan en indiquant : «Dans un contexte économique difficile, le basket n’est plus une priorité de la municipalité roquebrunoise. C’est quelque chose que nous comprenons très bien et qui doit nous inciter à restreindre nos ambitions et à privilégier la formation, domaine qui nous a valu, toutes ces dernières années, de multiples satisfactions. Il faut essayer de faire plus encore.
Ce sera avec l’aide même restreinte de nos partenaires publics et privés : la municipalité de Roquebrune Cap-Martin et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes ; la Caisse Locale de Menton du Crédit Agricole présidée par Mme Florence Mazza à nos côtés depuis près de quinze ans.
U Express Roquebrune, deuxième partenaire maillot de l’équipe première et tous les amis du club dont les noms figurent sur les panneaux du gymnase».

RAPPORT SPORTIF présenté par Agostino PITZALIS, co-Président
Décimée durant l’intersaison à la suite de notre renoncement à la NF1 puis privée en cours de saison de deux joueuses majeures, notre équipe première n’a pu se maintenir en NF2. C’est un regret, pas une fin en soi. Il convient de saluer la détermination de l’ensemble des joueuses qui ont fait de leur mieux dans un contexte difficile sous la direction de Babette guère gâtée pour son retour au club.
L’équipe 2 n’avait pas la partie facile dans le championnat Pré-Nationale (nouvelle appellation de l’Excellence Ligue) du fait d’un quota de 4 relégués sur 14 clubs engagés. Avec des hauts et des bas, les joueuses de Sabine ont su relever le défi en réussissant même un véritable exploit lors de l’avant-dernière journée en allant gagner à Roquebrune sur Argens dans un match décisif pour le maintien.
L’équipe 3 a connu elle aussi des hauts et des bas avec un très gros effectif dirigé par Corinne qui a probablement entraîné un certain manque de stabilité.
Des hauts et des bas encore pour nos U17A qui ont réalisé quelques coups d’éclat dans un championnat de Ligue relevé où elles auront finalement eu un comportement très honorable. Elles ont terminé la saison sous la direction de Veronika entre-temps revenue au club après avoir débuté sous la conduite de Melissa souvent assistée de Léa.
Les U17B ont été les premières cette saison à apporter un titre à RCM Basket, celui de championnes départementales Pré-Excellence en réalisant le Grand Chelem. Il fallait le faire pour les joueuses de Valentin qui a ainsi débuté de fort belle façon dans une nouvelle carrière de coach !
Dans la foulée, les U15A ont réalisé elles aussi un Grand Chelem en championnat départemental Excellence. Léa a su façonner un véritable groupe en lui apportant sa rigueur et son enthousiasme.
Plus difficile a été le parcours des U15 B de Melissa et des U13 de Quentin qui ont subi plus de revers que connu de victoires mais qui n’ont jamais baissé les bras et ont ainsi fait honneur à leur maillot.
Et l’on en vient à la troisième grande satisfaction de la saison, troisième comme la place prise par les U11 au Final Four de Ligue après avoir été sacrées vice-championnes départementales. Cette médaille de bronze récompense le groupe et son entraîneur Adriana. Un grand bravo.
D’autres U11 ont pris part aux concentrations hebdomadaires où elles ont manifestement progressé tout comme les jeunes joueuses de l’école de Basket animée par Pauline.
Au final, un bilan contrasté mais relativement satisfaisant. RCM Basket est solidement installé parmi les meilleurs clubs formateurs du département.

Tous ces rapports ont été adoptés à l’unanimité.


PROJET SPORTIF présenté par Antoine CHAHWAN
Tout comme l’an dernier, notre équipe première va repartir dans l’inconnu en NF3. Babette a décidé de passer la main pour des raisons strictement personnelles et Melissa est partie tenter sa chance ailleurs (en Belgique). Nous allons donc aborder la future saison avec un groupe placé sous la direction d’un nouvel entraîneur, Simone Sandel.
L’ossature sera constituée d’Assitan, Marine, Heidi et Veronika revenue au club en fin d’année 2015 et nous allons de plus en plus nous reposer sur les joueuses formées au club même si, par la force des choses, nous allons devoir effectuer un recrutement. Plusieurs contacts ont été pris.
L’équipe 2 jouera à nouveau en championnat Pré-National avec l’ambition d’aguerrir de jeunes joueuses. Plus que jamais l’osmose sera capitale entre équipes 1 et 2.
Une troisième équipe, voire une quatrième seront constituées car, à ce jour, les effectifs devraient tourner autour de 40 joueuses la saison prochaine !
Chez les jeunes, les U17 seront à nouveau en Ligue, et il y aura probablement deux équipes engagées dans chaque catégorie.
Pour ce qui est du staff technique, Simone Sandel sera donc à la tête de l’équipe première, Sabine conservant la direction de la Senior 2. Léa dirigera les U17A et Adriana suivra son équipe U11 dont la plupart des joueuses passent en Benjamines. Veronika et Valentin feront encore partie de l’encadrement. Tout ceci sera affiné dans les prochaines semaines ».

BUDGET PREVISIONNEL 2016/17 présenté par Pierrette MANAS
Il sera de l’ordre de 133.000 Euros en tenant compte de nouvelles baisses annoncées des subventions des collectivités locales et d’une augmentation naturelle des frais de déplacement liés au nombre d’équipes engagées et au prix de l’essence.
Les cotisations seront inchangées.
   
Election partielle au Conseil d’Administration
L’assemblée s’achève sur les élections au Conseil d’Administration. Il n’y a aucun «sortant» cette année parmi les administrateurs élus mais quelques places restent disponibles.
Le Président annonce avoir reçu la candidature de Laurence ORENGO qui est élue à l’unanimité.
Il poursuit: « En ce qui me concerne, j’avais demandé l’an dernier à mon ami Agostino d’accepter une co-présidence afin de préparer mon départ. Nous avons travaillé en liaison permanente tout au long de la saison et je tiens à le remercier pour son dévouement et son implication. Ce fut un réel plaisir.
Le comité directeur m’avait fait l’honneur de me nommer président le 30 juin 2003 et m'avait, depuis, renouvelé sa confiance. Treize ans après, il est temps pour moi de tirer ma révérence».
Agostino PITZALIS prend à son tour la parole pour indiquer: « Vous m’avez fait l’honneur, il y a un an, de me confier la présidence du club aux côtés de Lucien.
Tout au long de cette saison, je me suis investi dans la mission de faire avancer le Club, mon grand  regret est de n’avoir  pu éviter la relégation de notre équipe première, (mais tout le monde connait le raison).
Avec  Lucien on avait  convenu  que je prendrais sa suite lorsqu’il passerait la main.
Apres plusieurs jours de réflexion, je suis très triste de vous annoncer que ce ne pourra malheureusement pas être le cas.
Bien sur J’ai toujours la passion pour ce  club, et l’envie d’apporter ma contribution.
Mes obligations professionnelles de plus en plus lourdes ces derniers mois et elles ne vont  s'alléger dans le futur, ne vont pas me permettre d’exercer convenablement une fonction présidentielle.
J’ai l’intention de rester à la disposition du club mais dans un rôle plus restreint nécessitant moins de présence et d’implication".
Aucune autre question n’étant posée, l’assemblée est levée à 19H15

Election de la Présidente
Réuni le lundi 20 juin, le conseil d’administration, à l’unanimité, a élu présidente Mme Pierrette MANAS-DURAN. Celle-ci est remplacée par M. Antoine CHAHWAN dans la fonction de Trésorière Générale qu’elle occupait jusqu’alors.



Merci au Crédit Agricole

Depuis 2003, le Crédit Agricole est le partenaire privé principal de RCM Basket. Une fidélité très rare initiée par le président de la Caisse locale de Menton M. François Mazet et poursuivie par Mme Florence Mazza qui lui a succédé.
Une année encore, Mme Mazza est donc venue remettre à Mme Pierrette Manas, vice-présidente, trésorière de RCM Basket, le chèque symbolique.
Cette cérémonie quasiment traditionnelle a eu lieu dans le cadre de la Fête de Noël du Club en présence notamment de M. Patrick Cesari, maire de Roquebrune-Cap-Martin, vice-président du Conseil Général.
Mme Mazza a dit son plaisir d’apporter le soutien du Crédit Agricole au club roquebrunois dont l’équipe première évolue cette saison au plus haut niveau national amateur.
Quant à M. Cesari, il a vivement remercié les dirigeants du club pour leur travail accompli au service de la jeunesse roquebrunoise.

Assemblée générale Extraordinaire le 9 février
Une assemblée générale extraordinaire de RCM Basket aura lieu le lundi 9 février à 18 heures au gymnase Valgelata. Si le quorum n'est pas atteint, une autre assemblée se déroulera à partir de 19 heures, même endroit.
A l'ordre du jour: Mise en conformité des statuts du club.
En effet, l'article L.121-4 du Code du Sport prévoit un certain nombre de nouvelles dispositions concernant 
- les dispositions relatives au fonctionnement démocratique de l'association
- les dispositions relatives à la transparence de la gestion
- les dispositions relatives à l'égal accès des femmes et des hommes aux instances dirigeantes
- les dispositions destinées à garantir les droits de la défense en cas de procédure disciplinaire
- les dispositions destinées à garantir l'absence de toute discrimination.



14 heures de basket 2014: 

Roquebrune maître chez lui


Plus qu’une compétition sportive, les « 14 heures de basket » se veulent être un rassemblement convivial de personnes unies par une même passion.

Et de la passion, il y en a eu au gymnase Valgelata avec pas moins de 14 équipes (7 féminines, 7 masculines) qui se sont affrontées tout au long d’une journée bien remplie. Certains matches très serrés ont même mis le public en ébullition !

Mais il y a aussi eu beaucoup d’émotion en fin d’après-midi lorsque son épouse Jessie et sa fille Clara ont dévoilé une plaque commémorative en l’honneur de Patrick Hider, dirigeant de RCM Basket décédé en début d’année.

L’épreuve féminine était ainsi dotée d’un Challenge Patrick Hider que les joueuses de Roquebrune-Cap-Martin voulaient absolument remporter pour cette première édition. Mission accomplie avec une équipe où figuraient notamment trois des championnes de France de Nationale 2, Marine Cappelli, Heidi Lecocq et Jana Chahwan mais aussi Isabelle Laloum-de Lapeyre et une certaine Adriana Menoury sans oublier Anaïs Bensaïd , Melissa Guillo et Julie Loncle. Bref, du beau monde auquel le GSEM de l’ex-Roquebrunoise Marine Foiret et le Nice BAO ont cependant donné du fin à retordre. Mais les Roquebrunoises, très motivées, ont gagné leurs six matches dont un face aux cadettes du club, vice-championnes de Ligue. Celles-ci ont pris une méritoire 4ème place ex-aequo avec Billom, une équipe venue du centre de la France (près de Clermont-Ferrand).

Chez les garçons, Ospedaletti aussi a frôlé le « grand chelem » avec cinq victoires sur 6 matches et un Trophée U Express acquis de haute lutte. A noter la très belle troisième place des vétérans du Menton BC emmenés par un démoniaque Denis Cappelli qui s’est offert le luxe d’un panier bonifié… que n’aurait pas renié sa championne de fille !

En parallèle avait lieu un tournoi 3x3, une grande première à RCM Basket avec des équipes constituées de joueuses et joueurs appartenant à des clubs différents. Une finale très disputée a permis au CTBB de s’imposer devant le Nice BAO au terme de ces 14 heures dont la réussite aura été totale.

Autre innovation très remarquée : une « pasta party » préparée à bord d’une… ancienne cuisine roulante de l’armée italienne ! L’engin « piloté » par Marco Musso, membre du comité directeur de RCM Basket, a fait sensation, c’est le moins qu’on puisse en dire.

Nul doute qu’il en sera de même samedi prochain car le dîner servi le soir en conclusion de la Fête du Club sera aussi une « pasta party ». La soirée – précédée d’un apéritif offert par la municipalité roquebrunoise en l’honneur de l’équipe première, championne de France - sera d’ailleurs placée sous le signe de l’Italie avec la présence d’un chanteur transalpin qui donnera un récital en marge d’une cérémonie traditionnelle, celle des Mandarines d’Or du club. De quoi achever en apothéose une année exceptionnelle. On en reparlera.



Challenge féminin Patrick Hider

1. RCMB 1 18 pts ; 2. GSEM 16 points; 3. Nice BAO 14 pts; 4. RCMB 2 et Billom 11 pts; 6. Sapela Aix 8 pts; 7. Ospedaletti 6 pts.


Trophée Masculin U Express

1. Ospedaletti 16 pts ; 2. Nice BAO 14 pts ; 3. Menton BC, CTBB Nice, Etoile Nice et Bordighera 12 pts ; 7. Sapella Aix 6 pts.


Tournoi 3x3

1. CTBB Nice ; 2. Nice BAO 2 ; 3. Rennes (en hommage à Marine Foiret qui joue actuellement dans ce club) ; 4. Sélection d’arbitres.


Jennifer Crocioni en finale nationale du Challenge Benjamines

En marge des compétitions collectives, les jeunes basketteurs et basketteuses « moins de 13 ans » (ex Benjamin-e-s) ont l’occasion, une fois par an, de briller individuellement à l’occasion d’un Challenge organisé sous l’égide de la Fédération Française et consistant en des tests d’adresse et de dextérité.
Les basketteuses de RCM Basket ont pour coutume de briller dans ce Challenge. 

Jennifer Crocioni qui a brillamment remporté la finale de Ligue sera ainsi le 4 mai à Paris pour la finale nationale, quatre ans après Anastasia Heugebert.


Jenny félicité par le maire de la commune M.Patrick Cesari en présence des Poussines du club.A droite Isabelle Laloum-de Lapeyre son entraîneur en sélection de Ligue.

Le Challenge comprend 4 épreuves individuelles portant les noms prestigieux de Céline Dumerc, Sandrine Gruda, Tony Parker et Boris Diaw.

L’épreuve se déroule en trois phases : départementale, de Ligue et enfin la grande finale nationale au Palais des Sports de Bercy.

Jenny est assurément une « enfant prodige » du basket et dès les mini-poussines elle avait manifesté tout son potentiel en devant même ronger son frein durant une saison faute de pouvoir être surclassée dans la catégorie Poussine où elle aurait largement eu sa place.

Depuis, Jenny est le « pilier » d’une équipe qui, la saison dernière, a réussi l’exploit d’obtenir le titre de championne de Ligue pour la première fois dans l’histoire de RCM Basket. Cette saison elle fait partie de l’équipe Benjamine disputant le championnat de Ligue sous la conduite d’Heidi Lecocq.
A titre individuel, elle fait partie de la sélection de la Ligue Côte d’Azur entraînée par Isabelle de Lapeyre-Laloum.

L’éclosion de Jenny n’est assurément pas une surprise dans une famille où le « gène du basket » est omniprésent du côté du papa, Eric, président du Menton Basket club, comme du côté de la maman, Annick, fille d’un grand dirigeant du Cavigal, secrétaire générale du MBC, et entraîneur.

Le vainqueur de la finale nationale remportera un voyage aux Etats-Unis avec le privilège d’assister à un match de NBA !
Inutile de dire que l’on pensera beaucoup à Jenny le 4 mai !

 

L'assemblée générale 2012 de RCM Basket

Organisée dans le cadre de la Fête du club – en présence d’un assez grand nombre de parents - l’assemblée générale annuelle de RCM Basket a permis de mettre l’accent sur les performances sportives réalisées par les équipes roquebrunoises.
Jo Caprini, membre de la Commission Sportive, a ainsi pu rappeler avec plaisir l’extraordinaire saison accomplie par les Poussines avec une seule défaite toutes compétitions confondues, championnat et tournois amicaux. Les jeunes joueuses d’Isabelle Laloum ont d’abord obtenu le titre de championnes départementales avant de s’octroyer celui de championnes de Ligue, une grande première pour RCM Basket.
Quant aux Minimes dont l’équipe avait pourtant perdu deux éléments à l’inter-saison, elles ont terminé deuxièmes de Ligue avec un groupe qui n’a cessé de progresser sous la direction de Corinne et Jean Michel Loaso.
L’équipe première s’est classée 4ème place en Nationale 2 derrière Challes, champion de France Espoirs, et derrière Istres, futur champion de France de Nationale 2, qu’elle a battu à domicile. L’équipe n’a aussi perdu que d’un point après prolongation face à Brive, futur vice-champion de France, lors des play-off.
Les cadettes avec un effectif très réduit ont plus qu’honorablement tenu leur place en championnat départemental, troisièmes ex-aequo, sous la conduite de Veronika Matajova assistée de Jo Caprini.
Les deux équipes benjamines ont accompli un parcours cohérent en championnat départemental, les 1ère année d’Heidi Lecocq finissant 3èmes après les play-off et les 2ème année sous la conduite de Léa Ruffoni 5èmes.
Notons encore les progrès réalisés par la seconde équipe Poussines coachée par Adriana Opralova et Amandine Dal Fabbro qui a disputé de nombreuses concentrations.
Enfin, pour la première fois, une section « baby Basket » a fonctionné au sein du club sous la direction d’Adriana Opralova et cela grâce à la municipalité et au club de tennis de table qui ont accepté de libérer un créneau d’entraînement le mercredi après-midi dans la salle de Augustinis.
Ce bilan sportif a constitué le temps fort de l’assemblée tenue en présence notamment de M. Patrick Cesari, maire de la commune, vice-président du Conseil Général, accompagnée de ses adjoints Mmes Pillet et Revel-Maigrat.
Dans son allocution de bienvenue, Lucien Platano a souligné que le club renouait « avec une tradition que nous avions dû abandonner ces deux dernières saisons, à savoir coupler l’assemblée générale avec la fête de fin de saison du club.
Ceci nous permet d’avoir une participation plus forte que lorsque nous la faisons à la rentrée en semaine.
Je sais bien que, d’une manière générale, les assemblées générales ne « font du monde » que lorsqu’il y a un problème ou une crise au sein de l’association.
Le fait que pas grand monde ne se déplace est finalement un signe de « bonne santé » mais même si nous nous réjouissons de la confiance que nous font les parents, nous préférons tous avoir l’occasion de discuter librement et, éventuellement, de changer certaines choses dans notre mode de fonctionnement. J’espère que le dialogue de fin de réunion ira en ce sens.
Comme toujours, les vrais problèmes sont survenus vers la fin de saison lorsque s’est posé le problème de l’effectif de l’équipe première et lorsque certaines de nos jeunes joueuses ont été sollicitées pour porter un autre maillot.
Sur le premier point, les divergences d’opinion ont malheureusement entraîné un retrait de deux membres du comité directeur Isabelle et Gilles Dal Fabbro. Nous espérons les revoir un jour parmi nous.
Paradoxalement, ces péripéties de fin de saison sont intervenues au terme d’une saison qui, au plan sportif, a été plutôt réussie »
Lucien Platano a enfin adressé ses remerciements à l’ensemble des membres du comité directeur « sans qui RCM Basket ne serait certainement pas ce qu’il est… et sans qui je me sentirais bien seul car un président n’est pas grand-chose s’il n’est pas bien entouré. Et croyez-moi, je suis plus que bien entouré !
Je voudrais aussi dire notre gratitude à un certain nombre de personnes qui sont à longueur d’année à nos côtés et nous apportent leur aide à différents niveaux : notre maire Patrick Cesari qui défend également nos intérêts auprès du Conseil Général dont il est vice-président ;  Ses adjointes Mmes Annick Pillet et Nadège Maigrat, ses adjoints Fernand Salti et Jean-Paul Zanin, quatre « piliers » du gymnase où ils ne manquent pas beaucoup de nos matches, sans oublier aussi Jack, le mari d’Annick Pillet, autre figure emblématique parmi nos supporteurs.
Merci au Conseil Général des Alpes-Maritimes et à son président M. Eric Ciotti qui, par l’intermédiaire de M. Cesari, conseiller général du Canton, apporte son important concours financier à RCM Basket.
Merci enfin à tous nos partenaires à commencer bien entendu par le Crédit Agricole et plus particulièrement Mme Florence Mazza, la nouvelle présidente de la Caisse Locale de Menton, M. François Mazet, son prédécesseur qui nous a accompagné de nombreuses années ; MM. Didier Truchi et Jean-Pierre Gabaude ;
Merci à Marché U Roquebrune, deuxième partenaire maillot de l’équipe première, dont le patron  M. Christian Mariotti, est de plus en plus souvent à nos côtés tandis que son fils Christian porte les couleurs de notre club au sein de notre groupe loisirs.
Merci à NRJ un nouveau partenaire qui fait, au sens propre, « entendre notre voix » et merci à la Fiduciaire des Deux Vallées, notre cabinet comptable garant de nos finances, qui s’est récemment investi dans un partenariat avec notre club ».
Du rapport moral présenté par Valérie Ruffoni, on retiendra que le club comptait la saison dernière 137 licenciés, essentiellement des jeunes filles, les messieurs figurant dans l’encadrement (entraîneurs et dirigeants)… et dans la section « Loisirs » très active comme elle l’a démontré lors des 14 heures de basket.
Les contours de la prochaine saison ont également été dessinés avec un objectif de haut de tableau pour l’équipe première en NF2 et la participation actée des cadettes au championnat de Ligue, niveau que les Benjamines espèrent atteindre avec les tournois de brassage prévus en septembre.
Au terme de la réunion, M. Patrick Cesari a tenu à dire l’intérêt que lui-même et le conseil municipal porte à RCM Basket, soulignant la place du basket à Roquebrune-Cap-Martin depuis maintenant plus de 40 ans, et il a adressé ses vives félicitations à l’ensemble des dirigeants.
Le comité directeur
Président : Lucien PLATANO
Président Délégué : René DOUMENE
Vice-Présidente en charge de la Trésorerie : Pierrette MANAS DURAN
Secrétaire Générale : Valérie RUFFONI
Secrétaire adjoint : Patrick HIDER
Trésorière adjointe : Nadège TERRANOVA
Membres : Mme Patricia GONELLA, MM. Joseph CAPRINI, Antoine CHAHWAN, Daniel DURIN, Agostino PITZALIS, Patrick TESTA
Les entraîneurs
Nationale 2 : Cyril LECOCQ
Senior 2 : Barbara COUSIN
Cadettes : Heidi LECOCQ et Veronika MATAJOVA
Minimes : Léa RUFFONI
Benjamines A: Heidi LECOCQ et Veronika MATAJOVA
Benjamines B : Adriana OPRALOVA
Poussines compétition : Isabelle LALOUM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire