jeudi 30 janvier 2014

Roquebrune serein à Saint Laurent du Var

Le week-end sera placé sous le signe de Saint Laurent pour les basketteuses roquebrunoises.

Dès ce samedi (20 heures), l’équipe première se rendra au gymnase Carton pour un affrontement devenu, au fil des années, un véritable « clasico » au cours duquel il se passe toujours quelque chose.

Et, dimanche après-midi, les deux clubs seront opposés par l’intermédiaire de leurs équipes Cadettes (U17) en championnat de Ligue. Ce deuxième match se déroulera à 17H30 au gymnase Valgelata et constituera donc une revanche « idéale » au match de samedi.

Après une semaine d’interruption, le championnat de NF2 reprend donc ses droits pour un (court) cycle de deux rencontres avant une nouvelle pause et une dernière ligne droite qui débutera le 21 février avec l’autre grand derby contre Monaco et s’achèvera le 5 avril à Montpellier. Avec, entre-temps, le 1er mars, le choc au sommet à Marseille qui conditionnera la qualification aux play-off. On aura l’occasion d’en reparler.
Il y aura certainement beaucoup d’ambiance samedi soir au gymnase Carton de Saint Laurent où les Roquebrunoises seront attendues de pied… et main ferme.

Pour les Laurentines, la victoire est absolument indispensable si elles veulent, comme l’an dernier, accrocher les play-off. Battues à Monaco lors de la précédente journée, Karine Pio et ses partenaires occupent la cinquième place et comptent désormais deux points de retard sur Annemasse, quatrième (et troisième qualifié puisque Lyon ne compte pas dans le classement qualificatif aux Play Off). Un nouvel échec – qui plus est à domicile – ne leur laisserait donc guère de chances pour une éventuelle deuxième partie de compétition.
A l’inverse, tout va bien pour Roquebrune qui reste sur une série de 7 victoires consécutives et occupe seul la deuxième place derrière le SMUC avec quatre points d’avance sur Saint Laurent.

C’est dire que l’équipe de Cyril Lecocq pourra aborder la rencontre l’esprit serein, sachant qu’une défaite n’aurait pas de réelles conséquences négatives.
Mais compte tenu du contexte très particulier du derby, il va sans dire que Marylène Guerra et ses partenaires mettront tout en œuvre pour s’imposer à Saint Laurent et confirmer le net succès (62/55) acquis à l’aller.

En fait, les Roquebrunoises vont entamer à Saint Laurent un cycle de trois rencontres qui aura surtout pour objectif majeur d’amener l’équipe à son meilleur niveau le 1er mars à Marseille. Et il est bien évident que les victoires sont le meilleur « carburant » des équipes !

Mission impossible

Pour les Cadettes Ligue, le derby contre Saint Laurent (dimanche, 15H30) ressemblera fort à une mission impossible.

Après trois matches, les Laurentines ne sont pas seulement invaincues. Elles ont surtout inscrit 336 points, soit une moyenne de 112 points par rencontre ! Et la défense n’a encaissé que 53 points.
Bref, Saint Laurent est très largement au dessus du lot et parvenir à l’accrocher serait déjà une grande performance pour l’équipe de Veronika.

Celle-ci est également invaincue mais avec deux matches seulement gagnés à Antibes et La Garde.
Le défi qui lui sera proposé dimanche paraît insurmontable mais on peut être certain que Betta et ses partenaires défendront crânement leurs chances et mettront tout en œuvre, sinon pour vaincre, du moins pour offrir la meilleure résistance possible.

Notons encore que l’équipe Cadettes France disputera ensuite un match à très haut risque (17H30) face à Hyères-Toulon l’autre grand favori de la poule en cette deuxième phase de compétition.
Bref, un week-end de basket particulièrement intéressant en perspective.

 

1 commentaire: