vendredi 29 janvier 2016

Roquebrune-Caluire: croire à l'exploit

« Quand il ne reste rien à faire, on le fait ». Nos joueuses vont devoir mettre cette devise en pratique dans les prochaines semaines si elles veulent éviter le sort funeste que tous les observateurs lui prédisent, à savoir une relégation en NF3.
Mathématiquement, un (léger) espoir subsiste mais il faut quand même être d’un naturel particulièrement optimiste pour y croire vraiment. Roquebrune, dernier, accuse un retard de cinq points sur le premier relégable avec certes un match en moins qu’il faudra impérativement gagner face aux Espoirs de Montpellier ce qui ramènerait le handicap à 3 points. Mais 3 points en basket constituent un très lourd handicap !
Heidi  et ses partenaires qui avaient eu un beau sursaut face à Saint Jean de Muzols ont malheureusement « coulé » salle Leyrit à Nice face aux Espoirs du Cavigal. Contraintes de courir après le score en raison d’une mauvaise entame, elles n’ont jamais pu inverser la tendance et ont fini par s’écrouler dans le dernier quart-temps, concédant 21 points à leurs adversaires… ce qui fait beaucoup !
Seule consolation ( !) : Roquebrune a subi à Nice le même sort que… le leader Caluire qui sera l’hôte du gymnase Valgelata ce samedi.
Comme on pouvait le penser au regard de leur magnifique parcours de la saison précédente en NF3, les banlieusardes lyonnaises n’ont cessé de s’affirmer comme l’un des principaux prétendants à l’accession en NF1, accumulant les succès et partageant aujourd’hui la première place avec le SMUC.
Caluire n’a subi que deux défaites depuis le début du championnat, l’une « normale » au Monaco Basket, autre « grand » du championnat, l’autre « surprise » à Nice.
Roquebrune peut-il être le troisième à faire tomber les Lyonnaises ?
La réponse « logique » à cette question ne peut être que négative. A l’aller, l’équipe de Babette avait subi un net échec 57/75, un score cependant assez trompeur dans la mesure où elle menait à la pause et n’avait craqué que dans les cinq dernières minutes.
Depuis, Roquebrune a perdu deux joueuses majeures et opère avec un effectif très rajeuni au sein duquel Charlotte confirme de semaine en semaine son statut de meilleur espoir du club.
Alors, bien sûr, des exploits ponctuels restent possibles mais on se demande comment l’attaque roquebrunoise, l’une des deux plus faibles du groupe, pourrait mettre à mal ce samedi la meilleure défense !
Autre problème : l’absence pour raisons de santé de Babette . Sabine a pris le relais pour les entraînements et Jean-Michel Loaso vient lui prêter main forte lors des matches. La formule a été gagnante face à Saint Jean de Muzols mais a montré ses limites à Nice.
Seule consolation dans ce « paysage » assez morose : le groupe se porte bien et croit en ses chances, aussi réduites soient-elles. Ce sera finalement le meilleur atout ce soir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire