vendredi 15 janvier 2016

Toute dernière chance face à Saint Jean de Muzols

L’échec à Toulouse a probablement scellé le sort de RCM Basket dont la situation, avant ce match, était déjà grave. Elle est aujourd’hui quasiment désespérée.
Sachant que les trois équipes espoirs sont « hors classement » pour la montée comme pour la descente, Roquebrune compte désormais 5 points de retard sur l’AS Monaco, premier non-relégable. Un succès sur Montpellier en match en retard ramènerait certes cet écart à 3 points mais, en basket, un tel handicap est quasiment insurmontable.
Au-delà des supputations et sachant que 9 victoires au moins seront nécessaires pour espérer un maintien, Roquebrune qui n’en compte qu’une seule à ce jour devra gagner son match en retard et sept à huit du cycle « retour » pour nourrir quelques espérances. Un tel programme passe par un « carton plein » (ou presque) au gymnase Valgelata où se présentera ce soir Saint Jean de Muzols.
Contrairement aux précédentes saisons où elles étaient très « friables » à l’extérieur, les Ardéchoises ont déjà gagné cette saison à Saint Chamond et Montpellier, deux victoires qui sont venues s’ajouter aux quatre obtenues à domicile où elles sont quasiment invincibles. Seul le SMUC est parvenu à s’y imposer. Lors de la première journée, Roquebrune s’était incliné 57/49 mais, à l’époque, le groupe de Babette Aranda était au complet… ce qui n’est plus le cas aujourd’hui puisque Sarah et Barbara ont disparu des radars et probablement définitivement. On en reparlera.
Par la force des choses, Babette a donc rajeuni son effectif et, tout doucement, les espoirs du club sont en train d’éclore à l’image d’une Charlotte ou d’une Jana malheureusement freinée par ses études.
Mais en fait, la meilleure chance roquebrunoise est un état d’esprit, celui d’un groupe qui s’entend particulièrement bien et a le désir de faire du mieux possible dans un contexte que l’on sait difficile.
En face, les Ardéchoises qui restent sur deux défaites consécutives en déplacement au Monaco BA et Caluire, c'est-à-dire deux des trois co-leaders, auront la volonté de reprendre leur marche en avant… ne serait-ce que pour assurer leur maintien. Car les écarts restent faibles en milieu de tableau et un nouvel échec pourrait mettre Saint Jean de Muzols en difficulté par rapport à Saint Chamond actuellement premier relégable. Autant dire que l’équipe ardéchoise viendra chercher deux points au gymnase Valgelata.
Pour Roquebrune une victoire mettrait beaucoup de baume au cœur et entretiendrait une (petite) flamme de l’espoir.

Par rapport à Toulouse, Babette récupèrera Assitan enfin revenue… après une semaine d’attente dans un aéroport ! Décidément rien n’aura été épargné à Roquebrune cette saison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire