dimanche 10 janvier 2016

Roquebrune tombe après prolongation à Toulouse (48/52)

Il y a des saisons où tout vous réussit et d’autres, au contraire, où tout va mal.
Sans chercher de vaines excuses, il est indéniable que le mauvais sort s’acharne sur l’équipe roquebrunoise une nouvelle fois battue mais « seulement » après prolongation et après avoir eu une « balle de match » sur un lancer malheureusement raté à quelques secondes de la fin laissant donc les deux équipes à égalité.
En fait, les malheurs roquebrunois avaient commencé AVANT la rencontre. Aux absences connues de Barbara et Sarah s’étaient en effet ajoutées celle d’Assitan toujours en attente d’un vol la ramenant en France (voir la présentation du match) et celle de… Babette pour des raisons de santé.
C’est dire que Roquebrune a abordé le match sans
La souffrance fait partie du scenario...
trois joueuses de son cinq majeur de début de saison et sans son entraîneur remplacé par… Marine Cappelli-Manas ! Celle-ci est en effet actuellement installée dans la banlieue toulousaine et elle a évidemment accepté avec enthousiasme de rendre service à son club de cœur afin de libérer Sabine qui a ainsi pu totalement se consacrer à son rôle de joueuse.
Toujours est-il que, dans ce contexte, on ne pouvait guère rêver d’un exploit, tout au plus espérer ne pas subir une déroute avec un groupe constitué à 50% de l’équipe 2 et où la cadette Amelie Chambaud faisait ses grands débuts.
De fait, après que Roquebrune eut mené 5/4 après 4 minutes grâce à capitaine Heidi et Charlotte, Toulouse appuya sur l’accélérateur pour réussir un 5/0. C’était le commencement de la fin… Eh bien non ! Car sous l’impulsion de Melissa et Sabine Roquebrune allait réussir un improbable 8/0 pour virer en tête au terme du premier quart-temps 13/9.
Mieux : désormais en confiance, l’équipe signait un 5/0 en deux minutes en début de deuxième quart-temps. 18/9, dans les tribunes Pierrette et Denis ainsi que Marco n’en croyaient pas leurs yeux.
La réaction des Toulousaines était malheureusement terrible sous la forme d’un 12/0 leur donnant donc un petit avantage 21/18 à la pause.
En début de troisième quart-temps, Heidi et Jana maintinrent quelques instants l’équipe à flot face aux déferlantes adverses (20/25 après 24 minutes) mais, à la longue, Toulouse se détachait inexorablement pour prendre dix longueurs d’avance 37/27 à l’entame du dernier quart-temps. Le match paraissait plié. Une sublissime Sabine donnait le signal d’une révolte qui allait se traduire par un extraordinaire 13/0 en quatre minutes ! Roquebrune effaçait tout son retard et se projetait en tête 40/37 avec une Heidi toujours aussi vaillante et une précieuse Melissa qui faisait la loi sous les panneaux (15 rebonds au total sur le match !).
Le score n’allait plus guère évoluer dans les six minutes suivantes, la faute à des défenses ardentes et aussi une certaine maladresse. Roquebrune menait 42/39 à deux minutes du terme mais ne pouvait empêcher Toulouse de repasser devant 43/42 à moins d’une minute de la fin. Dans les dernières secondes, Heidi provoquait une faute adverse. Elle convertissait le premier lancer pour égaliser et avait donc la balle de match qu’elle ne pouvait malheureusement pas convertir.
Les deux équipes se retrouvaient donc en prolongation. Sur un lancer Sabine redonnait pour la dernière fois l’avantage à son équipe après 2 minutes. Malheureusement les Toulousaines allaient faire définitivement la différence sur trois paniers bonifiés consécutifs. Melissa avait beau frapper deux fois, c’était insuffisant pour éviter la défaite. Une défaite qui laissera énormément de regrets et qui enfonce un peu plus Roquebrune en queue de classement. Mais l’état d’esprit exceptionnel de ce groupe est source d’espérance pour l’avenir. Car les filles ont fait honneur à leur maillot et on doit leur en savoir gré.

Toulouse bat Roquebrune 52/48 a.p. (9/13, 12/5, 16/9, 6/16, 9/5)

Melissa 17 (double double avec 15 rebonds), Sabine 11 (double double avec 12 rebonds), Heidi 11, Jana 7, Marine 1, Charlotte 1, Marion, Amélie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire