vendredi 28 février 2014

Quitte ou double à Marseille

C’est « le » match que Cyril Lecocq et les basketteuses roquebrunoises attendent depuis maintenant trois mois et demi, depuis très exactement le 16 novembre.

Ce soir là, au gymnase Valgelata, les Azuréennes avaient interprété une nouvelle version de la fameuse fable du lièvre et de la tortue. Avec les Marseillaises dans le rôle du lièvre pour, à la pause, mener de 19 points 42/23. La « tortue roquebrunoise » s’était réveillée en deuxième mi-temps au point de revenir à 2 points seulement mais, contrairement à l’issue de la fable, c’est quand même le lièvre phocéen qui avait gagné 63/59.
Trois mois et demi plus tard, donc, a sonné l’heure de la revanche. Mais le match aura une résonnance bien plus importante dans le contexte des play-off.

On sait que les trois premiers (hormis les clubs espoirs) obtiennent le droit de disputer cette deuxième phase du championnat contre leurs homologues de la poule Sud-Ouest.
Le gros problème vient du fait que les résultats des équipes concernées entre elles sont pris en compte dans le classement de départ des Play-Off.

A ce jour, le SMUC a déjà validé son billet et Roquebrune est sur une très bonne voie (même en cas de défaite à Marseille). La dernière place se jouera entre Saint Laurent et Annemasse avec probablement un petit avantage à Saint Laurent.
Le SMUC a battu deux fois Saint Laurent et Annemasse plus Roquebrune une fois et compte donc déjà 6 points quel que soit le dernier qualifié. Son total sera de 8 points en cas de victoire demain, de 7 en cas de défaite.

Roquebrune a fait 1-1 avec Saint Laurent, a perdu contre le SMUC et gagné à Annemasse qu’il recevra prochainement.
En gagnant au SMUC, il pourrait donc totaliser 6 points si Saint Laurent se qualifie, 7 si Annemasse se qualifie (et perd au Valgelata). Le « coup » resterait donc jouable pour la suite de la compétition.

En cas de défaite au SMUC, le total ne serait plus que de 5 points  si Saint Laurent se qualifie, 6 si Annemasse se qualifie (et perd au Valgelata).
Perdre deux fois contre le SMUC signifierait donc pour Roquebrune avoir un handicap d’au moins deux points (sans parler du goal-average direct !). En clair, il n’aurait strictement rien à espérer de ces Play-Off !

A l’inverse, les Marseillaises ont certainement fait, elles aussi, leurs calculs. Vaincre samedi soir leur assurerait quasiment une place en NF1 la saison prochaine, ni plus, ni moins. Avec 8 points au début des Play-Off (et le goal-average sur Roquebrune), elles seraient quasiment assurées de terminer les P.O. premières ou deuxièmes et donc d’accéder à l’échelon supérieur.

L’enjeu sera donc énorme pour les deux équipes et plus particulièrement pour Roquebrune. Ce sera en fait un véritable « quitte ou double ».
Marylène et ses partenaires peuvent-elles gagner à Marseille ? Si tel n’était pas le cas, il serait presque inutile de faire le déplacement !

Bien sur, on côtoie la « mission impossible » mais c’est peut-être ce contexte hautement défavorable qui peut permettre à l’équipe de se surpasser, de se sublimer, pour arracher la victoire. Après tout, elle a déjà gagné dans la salle du SMUC et pas plus tard que la saison dernière. Alors pourquoi ne pas croire à l’exploit ?
Le score du match aller, même à l’avantage du SMUC, prouve qu’il n’y a probablement pas un énorme écart entre les deux équipes. Sachant de surcroît, que les Roquebrunoises n’avaient en fait joué que 20 minutes. Le match s’était joué à rien en seconde période et le seul regret à avoir est qu’elles n’aient pas réussi à égaliser. Le match aurait probablement basculé dans l’autre sens. Mais remonter 17 points (sur 19) à une équipe comme le SMUC prouve que les joueuses de Cyril sont capables de repousser leurs limites.

Il faudra simplement qu’elles aillent encore plus loin demain soir en soignant tout particulièrement l’entame de match afin d’éviter d’avoir à livrer une course-poursuite très aléatoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire