vendredi 21 février 2014

Le parfum du derby contre Monaco

Il y aura certainement de l’ambiance ce vendredi au gymnase Valgelata où les basketteuses roquebrunoises accueillent l’AS Monaco pour le compte de la 18ème journée du championnat de Nationale 2 Féminine.

Même si les deux clubs entretiennent des relations très amicales, les matches qui les opposent dans toutes les catégories ont un « parfum » particulier, celui du derby à nul autre pareil.

La semaine dernière ce sont les Cadettes France qui rendaient visite à leurs voisines monégasques. Cette fois ce sont les équipes premières qui seront aux prises avec, de part et d’autre, la même volonté de gagner. Sur la route des Play-Off, Roquebrune ne peut se permettre de gaspiller des points, surtout avant d’aller rendre visite au leader le SMUC la semaine suivante. Pour Monaco, il s’agit de conforter une place en Nationale 2 la saison prochaine. L’équipe de Jean-Pierre Perez a fait un grand pas en ce sens en dominant Venelles lors de son précédent match mais rien n’est encore définitif.

Et puis, planera sur ce match retour l’ombre de la rencontre « aller » remportée d’un tout petit point par Roquebrune, une victoire qui ressemblait fort à un hold-up, il faut bien le reconnaître ! Ce match s’était d’ailleurs poursuivi sur un autre terrain à la suite d’une réclamation monégasque finalement classée sans suite par les instances de la FFBB.

Inutile de dire que les joueuses asémistes viendront chercher leur revanche dans un gymnase Valgelata que certaines connaissent comme leur poche pour avoir porté le maillot roquebrunois. On pense notamment à Jezabel Richard et Marianne Cipan qui sont aujourd’hui des atouts majeurs du groupe de Monaco mais aussi à Melissa Montay, aux sœurs Prevot-Darville et à Caroline Hocquard.

Même si elle est un peu en difficulté actuellement, l’équipe monégasque a prouvé tout au long de la saison qu’elle avait largement sa place en Nationale 2, parvenant à jouer les yeux dans les yeux avec quasiment tous ceux qui l’ont battue. Le bilan de 8 victoires pour 9 défaites est tout à fait satisfaisant pour un club promu et l’on se souviendra que Monaco avait même occupé la tête du classement en début de saison.

Pour sa part, Roquebrune accomplit un parcours qui n’est finalement pas si éloigné de la saison dernière avec, à ce jour, 13 victoires pour 4 défaites et une seconde place derrière le SMUC. Les dirigeants auraient sauté de joie voici quelques années devant un tel bilan mais évidemment il y a eu entre-temps la fantastique épopée de l’an dernier et le titre de champion de France qui font (presque) paraître fades les résultats de cette saison. Ces derniers temps, l’équipe a paru moins souveraine avec la grosse « gifle » reçue à Saint Laurent mais elle a su se ressaisir face à Lyon et voudra le confirmer contre Monaco.

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour une grande soirée sportive qui débutera à 20H30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire