vendredi 7 février 2014

Roquebrune-Lyon (Espoirs) : un tournant de la saison

Après avoir pris leur revanche sur Saint Jean de Muzols qui les avait battues à l’aller, les basketteuses roquebrunoises vont tenter ce samedi de faire de même avec les Espoirs de Lyon contre lesquelles elles s’étaient inclinées voici très exactement deux mois.

Entre temps, bien de l’eau a coulé sous les ponts, une eau qui a provoqué un véritable naufrage samedi dernier à Saint Laurent du Var. 92 à 57, le score est sans appel et, malheureusement, il est le parfait reflet du « non-match » livré par les joueuses de Cyril Lecocq.
La question qui se pose désormais est très simple : s’est-il agi d’un « accident de parcours » comme quasiment toutes les équipes en connaissent, à un moment ou un autre de la saison, ou bien est-il le signe annonciateur d’une lente mais inéluctable « descente aux enfers » ?

Il est évident que l’équipe roquebrunoise n’est plus aussi souveraine, depuis le début de l’année, qu’elle avait pu l’être tout au long de 2013 avec notamment, fin novembre, un superbe succès à Annemasse et une autre victoire à Venelles.
Roquebrune a certes gagné ses trois premiers matches de 2014 (face au BO Savoie et Saint Jean de Muzols à domicile, au Cavigal de Nice en déplacement) mais avec de réelles difficultés, notamment à Nice où Veronika Matajova avait signé le panier de la victoire à l’ultime seconde. La déroute de Saint Laurent a confirmé, comme on dit en langage boursier, cette tendance « baissière ».

Dans ce contexte, le match de ce samedi servira de révélateur. Les Espoirs lyonnais sont en effet actuellement troisièmes (juste derrière Roquebrune) et elles ne seront probablement pas loin du titre de championnes de France de leur catégorie. C’est en tout cas ce que pense, à juste titre, l’entraîneur de Monaco Jean-Pierre Perez, dont l’équipe a été elle aussi laminée la semaine dernière (85/45).
Qui plus est, les Roquebrunoises ont toujours été en difficulté face à de jeunes joueuses qui allient le plus souvent la technique  et le physique. Et la différence pourrait se faire sur ce dernier point tant les Roquebrunoises en ont manqué à Saint Laurent.

Mais, inversement, il fallait peut-être une bonne « claque » pour réveiller un groupe qui accumulait les succès et s’était peut-être un peu laisser « griser ».

L’échec de la semaine dernière ne compromet pas les chances de qualification aux Play-Off. La marge de trois points sur Saint Laurent, quatrième (et actuellement troisième qualifié puisque Lyon ne compte pas dans ce classement) reste importante. Par contre une nouvelle défaite pourrait remettre pas mal de choses en question d’autant que Saint Laurent gagnera probablement à Meyzieu, lanterne rouge.
Bref, ce match contre Lyon pourrait constituer le tournant de la saison. D’où son extrême importance.

Rappelons que la rencontre débutera à 17 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire