dimanche 2 mars 2014

Roquebrune perd gros à Marseille (70/76)

En se rendant à Marseille pour un match au sommet capital pour les deux clubs, les basketteuses roquebrunoises savaient qu’une victoire ressemblait fort à une « mission impossible ».

Et pourtant, elles ont failli la réussir. On serait presque tenté d’écrire qu’elles l’ont réussie en faisant la course en tête durant 36 minutes. La sortie définitive pour cinq fautes de Marylène et Pauline à quelques secondes d'intervalle allait changer la physionomie du match.
Les quatre dernières minutes ont ressemblé à une longue descente aux enfers avec « en prime » une dirigeante (Pierrette) et la mère d’une joueuse (Barbara) agressée dans les tribunes sous le regard goguenard des Marseillaises et l’œil impavide des dirigeants et entraîneur qui n’ont même pas tenté de ramener le calme tandis que Cyril se portait à leur secours. 
Le SMUC jouera probablement la saison prochaine en NF1… et ce sera tant mieux car, vraiment, personne n’a envie de le revoir de sitôt.

Voici quelques semaines à Saint Laurent, la petite délégation roquebrunoise n’avait pu que quitter le gymnase la tête basse, Roquebrune battu à la régulière par une belle équipe de surcroît en état de grâce.

A Marseille, la frustration a été totale car l’équipe de Cyril a livré l’un de ses plus beaux matches de la saison, en particulier en première période.
Avec une Sarah en état de grâce en attaque mais aussi avec une défense collective de fer, les Roquebrunoises prirent peu à peu l’ascendant dans le premier quart-temps avec notamment un extraordinaire 10/0 dans les quatre dernières minutes où le score passa de 14/13 à 24/13 en leur faveur.

La réaction marseillaise à l’entame du deuxième quart-temps fut brutale avec un 6/0… tandis que Marylène subissait (déjà) sa troisième faute ! Mais les Roquebrunoises, un instant malmenées, surent redresser la tête et reprendre peu à peu leurs distances, 28/19 (14ème), 33/24 (17ème) et pour finir 43/32 à la pause avec, entre-temps, cependant, la 4ème faute sifflée à Pauline…
L’écart se stabilisait en début de deuxième mi-temps – abordée sans Pauline - avec notamment une superbe contre-attaque de Veronika pour un 43/35 après 23 minutes. Quelques secondes plus tard Marylène était sanctionnée pour la 4ème fois et Marseille recollait à 43/45. Cyril lançait alors Marine et remettait en jeu Pauline qui scorait immédiatement. Mais la lumière venait de Barbara omniprésente qui redonnait de l’air sur un panier bonifié 53/47 et enfin sur un éclair de Marylène revenue elle aussi. 55/47, Roquebrune tenait le bon bout même si, évidemment, rien n’était fait.

Dès l’entame du dernier quart-temps, le SMUC frappait de loin et l’écart se resserrait, 57/55, 62/59 toujours en faveur de Roquebrune. En définitive les Marseillaises inversaient le score 63/62 à quatre minutes du terme. Pauline d’abord, Marylène ensuite quittaient alors le terrain. On connaît la suite au point de faire perdre ses nerfs à Barbara qui écopait d’une technique et, sur une succession de lancers francs, le SMUC confortait son avance pour un score final 76/70 ,ne reflétant absolument pas la physionomie du match.
Le SMUC abordera donc les play-off avec au moins deux points d’avance (et le goal-average) sur Roquebrune. Une place au Final Four lui est déjà quasiment promise… Quant à Roquebrune, rien n’est encore vraiment perdu mais il faudra tout gagner à domicile et aller chercher des victoires à l’extérieur face à des clubs de la poule B qui s’annoncent particulièrement redoutables… En priant le ciel de ne pas « tomber » sur des arbitres comme ceux de Marseille !

SMUC bat Roquebrune 76/70 (13/24, 19/19, 15/12, 29/15)

Sarah 26, Barbara 14, Veronika 12, Marylène 12, Pauline 5, Marine 1, Heidi, Elena, Estelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire