vendredi 21 mars 2014

Roquebrune-Annemasse : décisif pour les Play-Off

Bien que la qualification aux Play-Off soit quasiment acquise, le match de ce soir face à Annemasse aura une importance majeure pour les basketteuses roquebrunoises.

La raison en incombe aux caractéristiques mêmes de ces play-off. Ne sont en effet conservés que les résultats acquis par les trois qualifiés entre eux et donc, pour la poule A, le SMUC, Roquebrune et Annemasse.
Le SMUC totalisera 8 points pour avoir battu deux fois Roquebrune et Annemasse. Actuellement, Roquebrune compte 4 points (une victoire à Annemasse et deux défaites au SMUC) et Annemasse 3 points (trois défaites face au SMUC et Roquebrune).

Un succès permettrait donc à l’équipe de Cyril d’aborder les Play-Off avec 6 points, soit 2 points de retard sur le SMUC mais à égalité avec les trois clubs de la poule B qui se sont tous neutralisés (une victoire, une défaite pour chacun d’eux face à leurs adversaires respectifs). Tout resterait donc possible pour terminer au moins deuxième et obtenir l’accession à la NF1.
Inversement, un échec mettrait les Roquebrunoises en position délicate avec trois points de handicap sur le SMUC et un sur les quatre autres clubs.

Mais les conséquences d’une défaite seraient encore pires pour Annemasse qui aborderait les P.O. avec quatre points de handicap sur le SMUC et deux sur les quatre autres clubs. Ses chances d’obtenir la deuxième place seraient donc proches du zéro.
Les données du match de ce soir sont donc claires : ni Roquebrune, ni Annemasse n’ont le « droit » de perdre.

A priori, les Roquebrunoises ne devraient pas être inquiétées outre mesure  par une équipe qu’elles ont nettement dominée à l’aller (77/63). Mais on sait bien qu’un match ne ressemble jamais à un autre et la vérité du mois de mars ne sera pas forcément celle du mois de novembre !
Au demeurant, depuis cette défaite à domicile, Annemasse a accompli un très beau parcours avec 8 victoires (dont 6 consécutives) et seulement deux défaites à Saint Jean de Muzols et face au SMUC. Ces deux clubs auront d’ailleurs été cette saison les bourreaux des Savoyardes qu’ils ont battues à deux reprises.  

Annemasse qui n’a jamais caché ses ambitions de rejoindre la NF1 est donc au pied du mur et va certainement jouer son va-tout face à une équipe roquebrunoise un peu moins dominatrice que l’an dernier mais dont le bilan de 15 victoires pour seulement 5 défaites est très proche (4 défaites durant la saison 2012/13). Seul le SMUC a vraiment été au dessus du lot.

Marylène et ses partenaires connaissent l’importance du match de ce soir et on peut être certain qu’elles mettront tout en œuvre pour être, une fois de plus, à la hauteur de leurs espérances pour la deuxième partie de la saison.
Notons encore que les Cadettes France qui rêvent elles aussi de Play-Off (mais elles en sont encore loin en dépit de leur première place actuelle) recevront demain Venelles (15H30) pour un match également décisif.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire