jeudi 29 octobre 2015

Un (très) court… mais (très) périlleux déplacement au Monaco BA

Nos basketteuses vont effectuer ce samedi leur plus court déplacement de la saison et probablement de tous les temps en compétition officielle nationale. Moins de dix kilomètres, en effet, séparent les gymnases Valgelata de Roquebrune et de l’Annonciade à Monaco, le fief du Monaco Basket Association.
Créé il y a moins de dix ans, le club du président Eric Ellena a avalé les obstacles à une allure qui n’a de comparable que celle de… Roquebrune il y a quarante ans. Pour l’instant le MBA est un cran au dessous de ce qu’avaient réalisé les fameuses « demoiselles de Roquebrune » en accédant à la NF1 qui était alors le plus haut niveau national. Pour l’instant. Car les dirigeants monégasques ne cachent pas leurs ambitions et, au fil des saisons, ils se sont donné les moyens de les atteindre.
Au demeurant, si le MBA n’apparaît, après les 4 premières journées, qu’à la 7ème place, il est en fait 3ème ex-aequo, dans le sillage des deux leaders invaincus, Caluire et le SMUC. Et les deux points de retard n’ont rien de rédhibitoire. Ils sont simplement le reflet d’une équipe encore à la recherche de son équilibre mais qui montera certainement en puissance au fil des semaines.
Le bilan monégasque est équilibré avec deux victoires face à Toulouse à domicile et surtout à Annemasse - un autre sérieux prétendant à la montée -  et deux défaites, l’une à domicile face au SMUC (le grand favori de la poule) l’autre plus surprenante à Montpellier… d’un point. En fait, les Monégasques sont tombées sur une équipe Espoirs au grand complet. On sait que  ce n’est pas toujours le cas, les Espoirs ne cessant, depuis des années, de fausser le championnat. Mais c’est une autre histoire.
En tout cas, les joueuses d’Olga Tarasenko vont aborder ce match contre Roquebrune avec la ferme volonté de ne pas commettre un faux pas qui, pour le coup, aurait des conséquences importantes sur l’avenir du club dans ce championnat.
En face, il ne faut pas se cacher que le ciel roquebrunois est actuellement assez sombre avec une seule victoire en quatre matches. Le début de saison est difficile (doux euphémisme) avec une virtuelle 11ème place (sur 12) dans la mesure où l’AS Monaco compte un match de retard.
Fort heureusement les écarts restent faibles et Roquebrune n’est jamais qu’à un point… de la 3ème place. Si l’on excepte Caluire et le SMUC qui accomplissent un sans faute, on a le sentiment que tout le monde peut battre tout le monde. Il suffit de deux défaites consécutives pour rejeter un club en bas de tableau, deux victoires consécutives le projetant vers le haut. Il n’y a donc pas lieu de trop s’alarmer. Pour l’instant…
Par contre, Babette a une mission précise : trouver le moyen d’éviter ces pertes de concentration qui ont coûté cher lors des trois défaites. 
Face à l’AS Monaco, lors du dernier match, il ne faut pas chercher ailleurs qu’au deuxième quart temps les raisons de la défaite : un 4/17 dont l’équipe ne s’est pas remise avec une incapacité de marquer durant 8 minutes. C’est d’autant plus rageant que Roquebrune a gagné les trois autres quart-temps mais sur des écarts trop faibles pour totalement effacer le handicap concédé entre la 10ème et la 20ème minute.
Le staff roquebrunois est bien conscient que le déplacement de demain au MBA ressemblera fort à une « mission impossible » face à une équipe désireuse de repartir de l’avant.
Mais on sait bien qu’un match n’est jamais joué d’avance. Barbara et ses partenaires sont donc bien décidées à jouer à fond les petites chances qu’on peut légitimement leur accorder. Et si, malheureusement, leurs efforts ne sont pas récompensés, ce match doit à tout le moins servir de préparation à un autre grand choc programmé le samedi suivant avec la venue de Saint Laurent au gymnase Valgelata.

Notons  enfin que le match a été programmé à 17 heures et que le soir à partir de 20H30 au gymnase Valgelata, l’équipe 2 recevra Cagnes sur  Mer en championnat Pré-Nationale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire