jeudi 17 avril 2014

Tout à craindre d’Anglet

Le moins que l’on puisse en dire est que RCM Basket est un fidèle des Play-Off de Nationale 2. A partir de samedi, le club va en effet y participer pour la quatrième fois… en quatre éditions.

Et il accueille un autre fidèle, Anglet, qui en est pour sa part à sa troisième participation tout comme La Couronne qui viendra dans quelques semaines au gymnase Valgelata.
Le club roquebrunois avait vécu un véritable calvaire au cours des deux premières éditions avec le famélique bilan de deux victoires en dix matches (il n’y avait eu que 5 clubs lors de la saison 2011/12 en raison du forfait de Cholet).

L’an dernier, Roquebrune avait débuté par un échec à La Garnache ne laissant rien présager de bon. En fait, cette défaite eut un effet d’électrochoc sur l’équipe de Cyril Lecocq qui allait ensuite remporter quatre matches consécutifs (et perdant le cinquième sans enjeu) pour accéder au final four et obtenir le titre de championne de France en dominant en finale… La Garnache !
Cette saison, le SMUC a déjà un pied au final Four grâce à ses deux points d’avance sur Roquebrune et les trois clubs de la poule B (La Couronne, Anglet, Mont de Marsan).

Sur un plan purement mathématique, la lutte s’annonce donc serrée pour la deuxième place qualificative, étant entendu qu’Annemasse qui a deux points de retard sur le quatuor et quatre sur le SMUC en est pratiquement exclu.
Pour cette ouverture de la compétition, Roquebrune accueille une équipe d’Anglet certainement revancharde après sa double défaite de la saison dernière.

Les deux formations présentent des bilans de la saison « régulière » étonnamment semblables : 17 victoires, 5 défaites pour l’une et l’autre, 1605 points marqués par Anglet, 1582 par Roquebrune, 1373 points encaissés par Anglet, 1384 par Roquebrune.
L’analyse plus détaillée des résultats fait cependant apparaître une différence importante.

Alors que les stats de Roquebrune sont très équilibrées avec la 3ème attaque et la 4ème défense, celles d’Anglet font apparaître une 2ème meilleure attaque de son groupe et seulement  la 7ème défense. C’est probablement le signe d’une équipe plutôt « joueuse » alors que les Roquebrunoises ont, depuis plusieurs saisons, construit leurs succès sur la fiabilité de leur défense. Mais les caractéristiques même des Play-Off où le réalisme est essentiel peuvent modifier les comportements !
Une chose est certaine : le club basque veut la montée et le chemin passe inéluctablement par une victoire au gymnase Valgelata. De quoi donner beaucoup de piment à la rencontre !

Le groupe roquebrunois – privé de Barbara – sera composé de la capitaine Marylène, Elena, Sarah, Heidi, Veronika, Pauline et Marine ainsi que de la « revenante » Isabelle.
 

Les cadettes contre Annecy

Le tirage au sort des quarts de finale nationaux des Cadettes France a été effectué au siège de la FFBB. Roquebrune affrontera l’Union des clubs d’Annecy. Match aller le 4 mai en Savoie, match retour le 18 mai au gymnase Valgelata

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire