jeudi 24 avril 2014

Un test important pour Roquebrune à Mont de Marsan

Si RCM Basket est un fidèle des play-off auxquels il a participé aux quatre éditions depuis leur création, Mont de Marsan, au contraire, les découvre cette saison.

Et l’on peut parler de véritable événement, demain samedi, pour le public montois qui viendra certainement en nombre supporter son équipe.
Un public qui pourrait faire la différence dans un match qui s’annonce, a priori, très disputé.

Le bilan des deux équipes au terme de la première phase a été identique, 17 victoires, 5 défaites. Avec 1426 points marqués, Mont de Marsan est très loin de Roquebrune et ses 1582 points. Mais sa défense a fait beaucoup mieux que l’équipe de Cyril Lecocq, seulement 1270 points encaissés (meilleur score de la poule B) contre 1384. L’efficacité des deux défenses devrait donc être l’une des clefs du match et, samedi dernier face à Anglet, Marylène Guerra et ses partenaires ont démontré qu’elles sont, elles aussi, capables d’annihiler les ardeurs offensives de l’adversaire. Anglet n’a marqué que 50 points, son plus faible score de la saison !
Malgré sa défaite à Marseille samedi dernier, Mont de Marsan a d’ailleurs bien tenu face à l’armada du SMUC, n’encaissant que 53 points… mais n’en marquant aussi que 48 !

Cela dit, l’équipe montoise a prouvé tout au long de la saison qu’elle a de la ressource et qu’elle est capable de tous les exploits. Elle est ainsi allée s’imposer à La Couronne à quatre journées du terme à un moment où les résultats des matches entre prétendants aux P.O. devenaient particulièrement importants. Or, La Couronne avait gagné à l’aller à Mont de Marsan.

Mais ces sursauts d’orgueil peuvent parfois aussi cacher d’étonnantes « baisses de tension » comme ce large échec 78/54 à Anglet alors que Mont de Marsan avait gagné l’aller sur un score quasiment identique, 76/52… Soit un différentiel de 48 points sur les deux matches !
Une chose est sûre : les Roquebrunoises vont trouver face à elles une équipe de Mont de Marsan surmotivée qui aura à cœur d’ »effacer » son échec de Marseille et se relancer dans la course au Final Four, plus exactement de la deuxième place car la première est plus que jamais destinée au SMUC qui, en raison de son avance initiale, n’a besoin que de trois victoires à domicile pour l’obtenir.

Côté RCM Basket, il faut bien dire que la victoire de samedi dernier a été, dans une certaine mesure, une « divine » surprise. Guerra et ses partenaires ont su compenser l’absence de Cousin par une rigueur exceptionnelle et, aussi, un « cœur » monumental. A partir de là, tout reste possible et, dans une certaine mesure, ce match à Mont de Marsan aura valeur de test. Car, comme chaque année, l’équipe qui parviendra à vaincre à l’extérieur prendra une option sur la qualification. Et si défaite il devait (quand même) y avoir, l’important sera de « limiter la casse » en prévision du match retour.
Conscientes de l’enjeu, les joueuses ont beaucoup travaillé cette semaine sous la direction de Cyril, peaufinant la défense mais testant aussi des combinaisons offensives lors d’un match contre… les « loisirs » masculins du club. Elles s’attendent en effet à un gros défi physique. La « recette » avait très bien marché la saison dernière. Alors pourquoi pas cette année encore ?

Sans Barbara Cousin ni Elena Pesante (obligations professionnelles), le groupe sera constitué de la capitaine Marylène Guerra, Sarah Bohy, Heidi Lecocq, Veronika Matajova, Pauline Machu, Marine Cappelli-Manas, Isabelle Laloum-De Lapeyre et Amandine Tixier, une intérieure opérant habituellement avec l’équipe 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire