vendredi 26 février 2016

Roquebrune à Saint Laurent: dur, dur...

RCM Basket vit décidément une saison pas ordinaire.
L’équipe qui volait de succès en succès ces dernières années avec au passage un titre de championne de France est aujourd’hui  à la traîne, dernière de sa poule de NF2 et déjà pratiquement reléguée en NF3.
Même le calendrier est chamboulé. Alors que les matches sont programmés le samedi, Roquebrune en a déjà disputé un le mercredi (gagné face aux Espoirs de Montpellier) et va jouer à Saint Laurent ce dimanche à la demande (volontiers acceptée) du club laurentin.
Ce changement de date peut-il avoir une répercussion sur le résultat ? On peut sérieusement en douter !
L’équipe de Crystel Jouandon n’est pas invincible à domicile… mais presque ! Elle n’y a connu que deux défaites, l’une totalement imprévisible lors de la première journée face à Saint Chamond, l’autre assez logique face au SMUC, le leader du championnat.
Sinon, Annemasse, Montpellier, le Cavigal, l’AS Monaco et Toulouse se sont inclinés au gymnase Carton, cinq victoires auxquelles s’en sont ajoutées quatre obtenues en déplacement à Toulouse, Montpellier, Annemasse et… Roquebrune. Ce soir là, les Laurentines, beaucoup mieux « armées » collectivement et physiquement, avait obtenu un indiscutable succès même si l’écart final (67/55) apparaissait un peu lourd. Le courage n’avait pas suffi aux joueuses de Babette, irréprochables de ce point de vue, mais coupables de trop grandes libéralités défensives.
A vrai dire, la défense est assurément le gros point noir roquebrunois cette saison avec une moyenne d’environ 65 points encaissés par match et deux « pointes » à plus de 80 contre les deux équipes de Monaco, 87 (ASM) et 81 (MBA). Les deux meilleures « performances » ont été 50 points contre le Cavigal et 51 à Toulouse.
A l’inverse, l’attaque tourne à environ 56 points de moyenne avec des pointes à 75 (victoire contre Montpellier), 68 (défaite contre Saint Chamond) et 63 (défaite à Monaco BA).
Ce différentiel de 9 points entre attaque et défense explique, de façon purement mathématique, les échecs répétés, 13 en 16 matches, avec donc une dernière place au classement que les Roquebrunoises pourront peut-être abandonner en fin de championnat aux Espoirs de Toulouse et du Cavigal. Faire mieux apparaît très aléatoire !
Et pourtant, cette équipe roquebrunoise qui n’a pas été épargnée par le sort cette saison (arrêt de deux joueuses-cadres) a plusieurs fois démontré qu’elle n’était finalement pas si loin des meilleurs, au moins à domicile. Deux des équipes de tête, Caluire et Monaco BA, ne sont pas passées loin de la « correctionnelle », victorieuses de seulement 7 points au gymnase Valgelata.
A l’extérieur, par contre, c’est plus délicat comme en témoigne la large déroute à l’AS Monaco 87/55.
C’est dire que les Roquebrunoises doivent s’attendre ce dimanche à un match difficile dans un gymnase où elles ont toujours eu beaucoup de mal, même lorsque l’équipe était au sommet de son art. Les Laurentines restent sur trois victoires consécutives, dont deux en déplacement. Elles voudront sans aucun doute poursuivre cette belle série qui leur a déjà permis de rejoindre la partie haute du classement derrière le trio infernal SMUC, Caluire et MBA.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire