jeudi 5 novembre 2015

Roquebrune-St Laurent : un « classico » sur fond d’état d’urgence

Sabine a été l'une des rares à "surnager"
à Monaco samedi dernier...
Parler de « crise » serait aucun doute exagéré mais un certain « état d’urgence » a été décrété dans l’entourage de RCM Basket après le troisième échec consécutif enregistré samedi dernier à Monaco BA. Et le 32/6 encaissé durant le premier quart-temps est resté en travers de la gorge de Babette Aranda ! Celle-ci ne s’est pas privée de le faire savoir au cours d'un debriefing « musclé » en utilisant la vidéo du match diffusée sur un (très) grand écran de télévision où les lacunes des unes et des autres autant que leurs grossières erreurs sont clairement apparues.
Les dirigeants aussi sont intervenus dans le débat pour placer les joueuses-cadres devant leurs responsabilités.
Dans ce contexte, le match de ce samedi face à Saint Laurent pourrait être décisif pour la suite de la saison. Ou bien les joueuses se ressaisissent et sortent de la spirale négative dans laquelle elles sont engagées depuis le début du championnat (une victoire en cinq matches ), ou bien elles continuent de s’enfoncer on n’ose pas dire « dans les profondeurs du classement » vu qu’elles y sont déjà. Et là…
Le message est clair : l’entraîneur veut voir sur le terrain des « guerrières » faisant honneur à leur maillot et non des joueuses incapables de réagir dans l’adversité.
Et justement, « guerrières » est sans doute l’un des qualificatifs les mieux appropriés aux joueuses de Saint Laurent dont on peut être certain qu’elles ne « lâcheront » rien, surtout dans le contexte d’un derby qui est depuis des années un « classico » de la saison de basket sur la Côte d’Azur.
C’est d’ailleurs celui qu’utilise leur coach Crystelle Jouandon : « Je fais confiance à mes Warriors, je sais qu'elles peuvent sortir ce match que j'attends, la vraie bonne performance, car je sais que l’on peut jouer mieux que ce que l'on fait depuis le début".
Après un démarrage poussif (défaites à domicile contre Saint Chamond puis à Marseille), les Laurentines viennent d’aligner trois victoires consécutives, face à Annemasse (l’un des favoris de la poule), à Toulouse et contre Montpellier. Les écarts, 5, 3 et… 1 point sont révélateurs de l’état d’esprit des joueuses qui ont su aller au bout de leurs forces pour vaincre. Et elles sont certainement prêtes à en faire de même au gymnase Valgelata.
Globalement, les deux équipes ont marqué le même nombre de points depuis le début de saison (283) mais l’avantage va nettement à Saint Laurent pour ce qui est de la défense, 289 points encaissés contre 321 pour Roquebrune. Or, on sait bien que la défense est avant tout le reflet d’un état d’esprit…
Aux joueuses de Babette Aranda de démontrer à leurs fidèles supporteurs qu’elles sont capables de redresser la tête et de remporter un  succès qui ferait beaucoup de bien au classement… et dans les têtes.

Après la visite de Saint Laurent, Roquebrune aura celle de Saint Chamond. Deux matches à domicile qui doivent marquer le renouveau d’une équipe locale qui, intrinsèquement, vaut bien mieux que son modeste ( !) classement actuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire