vendredi 1 novembre 2013

Roquebrune-Monaco : un super-derby très indécis

Veronika a fait un "gros" match à Lyon
Si le match Roquebrune-Saint Laurent méritait bien le qualificatif de « clasico » dans la mesure où ces deux clubs s’affrontent régulièrement depuis plusieurs saisons, celui qui opposera ce soir Monaco à Roquebrune sera au contraire inédit puisque le club de la Principauté est un néophyte de la Nationale 2 Féminine après plusieurs saisons en NF3.
Il pourrait même être qualifié de « super-derby » du fait de la proximité géographique des deux clubs, environ 4 kilomètres entre le gymnase Valgelata et le stade Louis II. Ce qui explique aussi le « courant migratoire » qui emmène de temps à autre des joueuses d’un club à l’autre.
Une chose est en tout cas certaine : les deux entraîneurs connaissent l’adversaire sur le bout de la plaquette. Et pour cause ! Les deux équipes se sont affrontées plusieurs fois depuis le mois d’août, en matches amicaux ou en tournoi.
Si Roquebrune a affiché en la circonstance une (relative) supériorité, il serait par contre très osé d’affirmer que l’équipe de Cyril Lecocq va s’imposer une nouvelle fois.
Un match de championnat n’a strictement aucun rapport avec une rencontre amicale et l’on peut être certain que les joueuses de Jean-Pierre Perez seront à 200% de leurs possibilités pour remporter un succès de prestige et conforter leur place actuelle sur le podium de NF2.
D’une certaine façon, on peut même affirmer que Monaco est l’équipe-surprise de ce début de saison. Il est rare qu’un promu se maintienne ainsi dans le haut du tableau, troisième après être resté plusieurs semaines en tête. Il faut dire que les Asémistes ont effectué un impression début de championnat avec trois victoires consécutives. Elles ont subi un coup d’arrêt à Saint Laurent puis à domicile face à l’« ogre » lyonnais mais ont su se ressaisir la semaine dernière en allant gagner à Venelles.
C’est donc une équipe surmotivée et sûre de sa force qui va accueillir des Roquebrunoises revenues meurtries (mentalement) de leur déplacement de Lyon où elles ont subi une défaite frustrante.
Ce match à Monaco va toutefois constituer une grande première. Lecocq disposera en effet d’un effectif au complet ce qui n’est encore jamais arrivé cette saison ! Barbara Cousin avait manqué les premiers matches avant de revenir face à Saint Laurent mais d’une manière très prudente car on n’était pas certain de la guérison de sa déchirure à une cuisse. Et dimanche dernier à Lyon, c’est la capitaine Marylène Guerra qui manquait à l’appel… alors que Cousin a démontré qu’elle avait retrouvé toutes ses sensations.
Le fait de retrouver le groupe qui est parvenu, la saison dernière, à conquérir le titre de champion de France sera évidemment un gros plus pour RCM Basket mais, répétons-le, un derby n’est pas un match comme un autre. Beaucoup de paramètres extra-sportifs entrent en ligne de compte et sont de nature à bouleverser l’ordre des choses établi. On l’a d’ailleurs bien vu il  y a quelques semaines avec les cadettes France. Roquebrune qui était arrivé au stade Louis II en leader invaincu en était reparti avec sa première défaite !
Les statistiques sont difficiles à analyser dans la mesure où Monaco a déjà disputé ses 6 matches contre seulement 5 à Roquebrune (qui mettra son calendrier à jour le 6 novembre prochain). Le bilan monégasque est de 413 points marqués pour 381 encaissés. Celui de Roquebrune de 315-306. Disons que l’attaque de Monaco semble un peu plus performante (grâce notamment aux 101 points passés à Saint Jean de Muzols… qui a battu RCM Basket par la suite) alors que la défense de Roquebrune semble un peu plus fiable. Les différences sont cependant si faibles qu’elles ne veulent finalement pas dire grand-chose.
En fait, on peut penser que la rencontre va se jouer sur de petits détails - ces détails qui ont coûté très cher à Lyon aux Roquebrunenoises ! – et aussi sur le mental.
Une chose est en tout cas certaine : il y aura de l’ambiance ce soir au stade Louis II où tout peut arriver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire