vendredi 1 avril 2016

RCM-SMUC (20 heures)... mais aussi les U11 et les U15!

Le championnat est malheureusement "plié" depuis déjà quelques semaines pour l'équipe première roquebrunoise condamnée à la relégation.
Alors si le match de ce soir contre le SMUC, le leader, vaudra le déplacement, le principal intérêt de cette journée du 2 avril concernera les jeunes du club, en particulier les U11 et les U15.
Après un difficile début de saison, les U11 d'Adriana ont enfin été récompensées de tous leurs efforts et du magnifique travail accompli à l'entraînement. Elles occupent désormais la deuxième place du classement et auront la possibilité de la conforter en battant Cagnes, 3ème. Un beau challenge pour ce match programmé à 13 heures au gymnase Valgelata.
Léa espère féliciter ses joueuses 
aujourd'hui. Un succès
 serait synonyme de titre !
A 15 heures, ce sera au tour des U15 de fouler le parquet avec un enjeu direct: le titre de championnes départementales Excellence. Les joueuses de Léa, invaincues depuis le début de saison, reçoivent en effet leur second, Vence. Un succès leur permettrait de s'assurer définitivement le titre, quels que soient les résultats des deux derniers matches. Noor et ses partenaires ne doivent pas laisser une si belle opportunité leur échapper!
* * *
Pour l'équipe première, malheureusement, les jeux sont faits depuis longtemps.
Mais le match de ce soir ne manquera pas pour autant de relief.
En fin de compétition, il n'est pas rare que des résultats surprenants soient enregistrés du fait que des équipes n’ont plus rien à gagner ni à perdre et abordent leurs matches avec une certaine… décontraction. Ce ne sera pas le cas ce samedi.
Si, côté Roquebrune, la messe est dite depuis longtemps, côté SMUC (Marseille) tout reste à faire dans un championnat que l’on a rarement vu aussi disputé.
A deux matches de la fin, le SMUC, Caluire et Monaco BA sont à égalité en tête du classement… et deux seulement pourront poursuivre l’aventure des play-off avec l’accession à la NF1 en ligne de mire.
Pour ces trois clubs, la seule option possible est de gagner les deux matches, chacun espérant évidemment un faux pas du concurrent direct ! A ce petit jeu, Saint Jean de Muzols qui recevra MBA ce soir puis Caluire pourrait être l’arbitre du championnat, un arbitre d’autant plus intéressé qu’il joue sa place en NF2 alors que Saint Chamond, autre club en danger, recevra le SMUC samedi prochain.
C’est dire que beaucoup de choses peuvent encore se produire… y compris un exploit de Roquebrune !
Il faut se souvenir que, ces dernières semaines, les joueuses de Babette ont tenu la dragée haute à Caluire et Monaco BA, s’inclinant sur un faible écart (7 points). Alors pourquoi pas faire encore mieux ce soir ?
Compte tenu de l’enjeu, la chose sera évidemment encore plus difficile car, bien évidemment, le SMUC vient prendre les points de la victoire au gymnase Valgelata.
Depuis qu’elles sont mathématiquement condamnées, les Roquebrunoises qui rêvaient d’un possible miracle ont accusé le coup, subissant de lourdes défaites face à Annemasse à domicile et en déplacement à Montpellier. Manifestement le cœur n’y est plus trop et, dans les coulisses, on parle plutôt de la prochaine saison avec des joueuses qui s’interrogent. Les co-présidents Agostino Pitzalis et Lucien Platano les ont d’ailleurs reçues cette semaine pour faire le point.
Cela dit, la perspective d’un grand exploit pourrait redonner vie au groupe et lui insuffler une énergie positive. Les équipes 1 et 2 ont été regroupées à l’entraînement afin de créer une dynamique profitable à l’une comme à l’autre car Roquebrune a – aussi – un maintien à assurer un Pré-Nationale. La chose est compliquée dans la mesure où sur un groupe de 14 il y aura probablement quatre relégués ! Autant dire que beaucoup de monde est concerné mais l’objectif paraît possible aux joueuses de Sabine Fournigault.
Pour en revenir à l’équipe première, il est bien certain qu’elle ne sera pas la favorite ce soir face aux « blacks » marseillaises mais sait-on jamais ? Après tout le SMUC a déjà perdu lors des matches retour au Cavigal et à Monaco (AS). Ne dit-on pas jamais deux sans trois ? Nul doute que le président du Monaco BA Eric Ellena offrirait volontiers le champagne aux Roquebrunoises en cas de succès !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire