dimanche 1 décembre 2013

Roquebrune avait plus d’un « Tours » dans son sac à Annemasse (77/63)

Samedi soir  vers 21H15, le gymnase d’Annemasse a été pendant environ 6 minutes « délocalisé » à Tours où, voici bientôt six mois,  nos basketteuses avaient conquis de superbe façon le titre de championnes de France.
On en était à la 23ème minute d’un match très indécis au cours duquel Marylène et ses partenaires qui avaient compté jusqu’à 10 points d’avance suaient sang et eau pour résister à une équipe savoyarde surmotivée.
Herbert von Cousin à la baguette, un récital roquebrunois
Peut-être crispées par l’enjeu d’une rencontre qu’elles devaient absolument gagner, les joueuses d’Annemasse avaient en effet eu beaucoup de mal à trouver la bonne carburation face à une équipe de Roquebrune emmenée par une Barbara des grands soirs qui menait rapidement 7/2. Annemasse recollait 6/7 en profitant de quelques erreurs adverses, Mary relançait (9/6 (5ème), Barbara et Sarah frappaient de loin bientôt imitée par l’incontournable Marine et le premier quart-temps s’achevait sur une action collective d’école conclue par Marylène (24/14).
Le réveil savoyard sonnait dès l’entame du deuxième quart-temps avec un 5/0… auquel répondait un 5/0 de Roquebrune (29/19, 12ème). Le souci venait de Marylène sanctionnée pour la troisième fois mais l’équipe de Cyril parvenait à limiter la casse et gardait un avantage de oscillant entre 6 et 8 points, 29/23 (14ème), 34/26 (16ème). Il suffisait alors d’un peu de relâchement en défense notamment sous les panneaux avec beaucoup (trop) de rebonds défensifs perdus pour permettre à Annemasse de revenir à portée de fusil, 30/34 (17ème). Coup dur :  Sarah touchée à une main sur un violent coup qui laissait les arbitres de marbre devait définitivement quitter le terrain et les Savoyardes, portées par leur public, passaient finalement devant 35/34 à une minute de la pause. Dans les derniers instants, cependant, Marylène remettait son équipe devant 38/37 mais, évidemment, tout restait à faire.
A la reprise Cyril innovait en lançant Elena à la place de Sarah aux côtés de Barbara, Veronika, Pauline et Marylène. Tant bien que mal Roquebrune se redonnait une minimale marge de sécurité grâce à Marylène et le duo Barbara-Pauline s’entendant comme larronnes en foire (42/37 (21ème), 46/40 (23ème). La 4ème faute sifflée à Marylène ne faisait même pas bouger un sourcil à Cyril qui gardait sa confiance au cinq en place. C’était le bon choix.
Sous la conduite d’Herbert Von Cousin, Roquebrune allait alors interpréter à sa façon une chevauchée des Walkyries que n’aurait pas reniée Richard (Wagner). Cela partait dans tous les sens, Veronika était insaisissable, Elena et Barbara se dédoublaient pour poser d’insolubles problèmes à la défense adverse et Pauline et Marylène ratissaient large sous les panneaux. Alors qu’Annemasse restait scotché à 42 points, Roquebrune enquillait à tout va pour un 12/0 qui, devant un jury d’assises, aurait mérité perpétuité tant le « crime » était avéré. 62/42 et en définitive 62/44 à l’entame du dernier quart-temps, seul un tremblement de terre aurait pu stopper cette équipe roquebrunoise complètement retrouvée qui venait de réaliser quelques minutes d’anthologie. Quelques minutes de plus devrait-on dire.
Dans le money-time Annemasse allait quand même parvenir à redresser la tête et à refaire une (petite) partie de son retard face à des Roquebrunoises qui commençaient à peiner physiquement face aux assauts adverses et notamment une certaine Stéphanie Pognon que l’on a (re)revue - elle a porté les couleurs de Roquebrune il y a plus de dix ans et elle était venue la semaine précédente au gymnase Valgelata contre Monaco - avec un immense plaisir.
A l’arrivée un net succès 77/63 à comparer à celui de l’an dernier à pareille époque.
Il est bien certain qu’il faudra être très très fort cette saison encore pour s’opposer à l’équipe roquebrunoise du troisième quart-temps, une équipe  qui a dû faire sans Sarah durant plus d’une mi-temps et qui s’est offert une évaluation globale de 100 ! Elle avait fait mieux la semaine précédente mais c’était contre le dernier Meyzieu. Là, c’était à Annemasse, l’un des « gros bras » du championnat.
A noter enfin que Barbara a signé son premier double (17 points, 10 passes décisives) et a même frôlé le triple double à deux rebonds près ! Coïncidence, vous avez dit coïncidence ?
Mais le colossal travail de Marylène, l’abnégation de Pauline, les fulgurances de Veronika, les éclairs de Sarah, la place prise par une Marine décidément de plus en plus épatante et une Elena en train de changer de dimension méritent également un énorme coup de chapeau. Auquel, évidemment , on associera un Cyril impressionnant de sérénité. On serait tenté d’ajouter : parce que son équipe le vaut bien !

Roquebrune bat Annemasse 77/63 (24/14, 14/23, 24/7, 15/19)

Marylène 18, Barbara 17, Pauline 17, Veronika 12, Sarah 6, Marine 5, Elena 2, Amandine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire