vendredi 2 mai 2014

Roquebrune-La Couronne : capital pour les deux clubs

On jouera ce samedi la troisième journée des play-off avec deux grands chocs décisifs pour la suite de la compétition : SMUC-Anglet et Roquebrune-La Couronne.

On pourrait résumer d’un seul adjectif l’enjeu de ces deux matches : capital.
Après les deux premières journées, le SMUC est largement en tête avec 12 points devant Roquebrune 10, Anglet 9, La Couronne et Stade Montois 8, Annemasse 7.

Si le club marseillais a désormais un pied et demi en NF1, tout reste à faire pour la deuxième place donnant droit à l’accession. Sans mésestimer le Stade Montois et Annemasse, on peut estimer qu’elle se jouera entre Roquebrune, Anglet et La Couronne qui, avec le SMUC, seront donc directement opposés ce soir.
Une défaite serait grave pour Anglet qui a clairement affiché ses ambitions d’accession et a subi un rude coup d’arrêt à Roquebrune lors de la première journée.

Mais elle serait carrément catastrophique pour La Couronne qui a perdu ses deux premiers matches, à Annemasse puis à domicile face au SMUC. Si la défaite face aux Marseillaises s’inscrit dans une certaine logique eu égard à leur supériorité affichée tout au long de la saison, celle subie en Savoie – et sur un écart d’une vingtaine de points ! – risque par contre de coûter très cher au club charentais qui avait pourtant accompli un remarquable parcours durant le championnat régulier, 19 victoires et seulement 3 défaites. C’est  en fait ce qui fait le piment de ces Play-Off où, pour avoir ses chances, il faut impérativement gagner à domicile et aller chercher au moins un succès à l’extérieur.
Cyril Lecocq, l’entraîneur roquebrunois, le sait mieux que quiconque. Au terme du match gagné à Mont de Marsan la semaine dernière, il a mis ses joueuses en garde : « gagner ici est très bien mais il faut valider ce succès par une victoire sur La Couronne. Sinon, cela aura été un coup d’épée dans l’eau ».

Les données du problème sont donc clairement énoncées et il faudra s’attendre ce soir à un match tendu où tout peut arriver.
Les chiffres de la première phase donnent un très léger avantage pour La Couronne qui a marqué 1629 points (meilleure attaque de son groupe) contre 1582 par Roquebrune mais, surtout, n’a encaissé que 1318 points contre 1384 pour les Roquebrunoises.

Cela dit, l’équipe de Cyril a su resserrer sa garde depuis le début des play-off, 50 points concédés face à Anglet et 52 à Mont de Marsan. Bien sûr, cette rigueur défensive a eu un impact direct sur les performances offensives (respectivement 57 et 55 points marqués) mais on sait bien qu’un play-off se gagne sur la défense.
Conscient que la récupération est essentielle au regard de la débauche d’énergie produite lors des deux rencontres, Cyril Lecocq a allégé le programme des entraînements cette semaine, une seule séance. Il est vrai que le groupe est restreint et que les joueuses « cadre » sont mises à rude épreuve.

Les cadettes France à Annecy


La journée ne sera pas seulement importante pour l’équipe première de RCM Basket.
A 14 heures, les Cadettes France disputeront le match-aller du quart de finale national à Annecy. Elles seront soutenues par une dizaine de supporteurs (des parents) qui ont effectué le déplacement puisque cette petite délégation a quitté Roquebrune dès hier vendredi afin d’être dans les meilleures conditions possibles. Le match retour est programmé dans quinze jours.
Agostino assurera le live de ce match sur le site.

A un échelon moindre mais qui a quand même son importance, les Minimes (U15) recevront Antibes à partir de 17H15 au gymnase Valgelata. L’enjeu sera très simple : le titre départemental. Pour ce faire, les joueuses d’Heidi Lecocq devront, au pire, perdre par moins de 11 points (elles avaient gagné à l’aller 40/29) mais, bien évidemment, elles veulent absolument l’emporter afin que la fête soit complète !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire