dimanche 29 septembre 2013

La défense de Roquebrune fait merveille face au BO Savoie (55/49)



On l’a souvent dit : les basketteuses roquebrunoises ne sont jamais meilleures que dans l’adversité ou lors de grands événements (un Final Four par exemple…).
Elles l’ont une fois de plus prouvé en s’imposant face au BO Savoie avec une équipe pourtant privée de deux atouts majeurs, Barbara et Sarah. Qui plus est, il y avait en face des Savoyardes absolument désireuses d’« effacer » la défaite concédée la semaine précédente à Monaco.
De fait, celles-ci entamèrent le match tambour battant au point de mener 7/0 après seulement quatre minutes de jeu. Sans s’affoler, Marylène et ses partenaires resserraient alors un peu plus leur défense et trouvaient le chemin du panier adverse pour réussir un extraordinaire 18/0 qui leur donnait un avantage certain au tableau d’affichage… mais aussi dans les têtes.
Comme bien on pense, la réaction savoyarde ne tardait pas à venir dans le deuxième quart-temps avec une pression de tous les instants permettant aux locales de récupérer de nombreux ballons et de refaire une partie de leur retard. 22/27 à la pause.
Cyril savait trouver les bons mots au vestiaire pour « recadrer » son équipe et la remettre dans le droit chemin.
Elena a su prendre le relais de Barbara
De fait, dans le troisième quart-temps, Roquebrune manoeuvrait à sa guise avec de splendides combinaisons permettant de faire à nouveau grimper l’écart jusqu’à 12 points, 33/45, à l’entame des dix dernières minutes.
Une fois encore le BO Savoie se rebellait et jetait toutes ses forces dans la bagarre. Mais il se heurtait à une défense de fer qui concédait certes des points mais en limitant les dégâts d’autant que, sur quelques contres, Roquebrune parvenait à engranger les points indispensables.
Au bout du compte, les Savoyardes parvenaient à effacer la moitié seulement de leur retard et s’inclinaient en définitive 49/55. Un véritable exploit pour les Roquebrunoises dans un pareil contexte. Très gênées par l’agressivité adverse, elles ont connu une soirée difficile en attaque (avec notamment un 0/13 à trois points !) mais Marylène et Pauline sous les panneaux ont récupéré assez de rebonds offensifs pour faire la différence avec 36 points à elles deux ! Et, surtout, l’équipe a retrouvé toutes ses vertus défensives qui, la saison dernière, ont été la clef de tant de victoires.
Si, évidemment, toutes les filles doivent être englobées dans les mêmes louanges, on accordera quand même une mention particulière à Elena qui a signé sa plus belle évaluation (16) depuis qu’elle joue en équipe première. On savait qu’elle s’était bonifiée aux côtés de Barbara même si elle n’avait pas trop eu l’occasion de le démontrer la saison dernière. Son « mentor » absente, elle a pris le relais avec autorité. Comment ne pas s’en réjouir ?
Notons enfin que Celia Sciandra a fait ses premiers pas en Nationale 2 en attendant qu’Estelle le fasse à son tour prochainement.

Roquebrune bat BO Savoie 55/49 (18/7, 9/15, 18/11, 10/16)
Marylène 21, Pauline 15, Veronika 12, Elena 4, Marine 3, Celia, Estelle.

1 commentaire: